Tabaski 2012: Les patati patata, prêchi prêcha de Monsieur le Président Macky Sall!

Date:

Chaque jour qui passe, le Président de la République, Macky Sall fait montre de son incapacité à diriger notre pays. Et ses propos tenus après la traditionnelle prière de Tabaski, à la grande mosquée de Dakar, le prouvent à suffisance. Ils déchantent plus d’un citoyen sénégalais.

Le 25 Mars, il a été élu, non pas pour nous servir à merveille des promesses de Gascon (qui ne verront jamais le soleil de la réalité), de simples élucubrations mais, pour nous tirer d’affaires. Interrogé par la presse sur le manque et le désespoir qui macère bien des cœurs, le chef de l’Etat de dire : « En tout cas, j’ai payé tous les salaires.Tous les fonctionnaires ont reçu même des avances de Tabaski. Tous ceux qui travaillent continuent de vivre dignement. Je vais tout faire pour barrer la route à l’argent sale qui gangrène notre économie ».Fin de citation.

A la lumière de cette déclaration que nous qualifions de malencontreuse, creuse et dangereuse, nous croyons aussi dur comme fer que Macky ignore d’un bout à bout les réalités du pays ou bien, feint de le faire ; il méconnaît les rouages de l’Etat. Bref, il ne fait que nous gaver de patati patata et autres prêchi prêcha ! Le règne de ce Président par défit et par défaut ne présage rien de bon et, pour mille raisons. Tout ce qu’on reprochait au père Wade se trouve, aujourd’hui, fleuri dans les discours, les manières de faire du fils Macky : son ego sur-dimensionné (« j’ai payé tous les salaires ; je vais tout faire pour… ». En outre, malgré son long séjour dans l’administration, il ne sait pas que les fonctionnaires au Sénégal ne représentent qu’une petite fraction (moins de 4% de la population).

Aujourd’hui, ceux qui parlent d’absence de l’Etat n’ont pas tort. Il n’existe plus au Sénégal par ce que la République n’a jamais été si guignolisée ! Cet homme n’a pas été élu pour le bien –être d’un petit club de personnes à moins qu’il veuille manifester ses envies d’autocrate. Le Président Sall a aussi remis au goût du jour la question du blanchiment d’argent sale. Il fait part de sa ferme volonté de le combattre énergiquement. M.Sall est allé jusqu’à peindre le défunt régime comme clerc en la matière, un régime où il a si longtemps été biberonné. Je dis, sans forfanterie que ce même Macky Sall ne peut pas être vierge dans ces affaires … noires. Il est mêlé à ces histoires-là jusqu’au trognon. Cet homme est du club des nouveaux riches, et c’est incontestable.

De 2000 à 2008, il détient une immense fortune douteuse : 5 Milliards de F CFA dans ses comptes banques personnels, 13 villas qui coudoient le ciel à Dakar, Saly Portudal, à Touba, à Saint- Louis, à Sendou, à Fatick, à Yenn, au Gabon, au Canada, à New York, à Paris), plusieurs actionnariats dans des entreprises, un parking de 37 voitures, une dizaine de fermes à travers le pays etc.). Il connaît bien le circuit et fait partie de ceux qui ont rendu ingambe, freiné l’économie sénégalaise qu’il entend sauver, à ce jour. Le milliard Harouna Dia qu’on nous présente comme son mécène, il n’en est rien. C’est son copain dans le deal. Le peuple en a marre, Mossi, pardon, Monsieur le Président, de vos patati patata et autres prêchi prêcha !

Ibrahima NGOM Damel,
Journaliste- Coordonnateur National de
I.D.E.M (Initiative pour le Départ de Macky)
« Macky-Wade : idem ! »
Tel : 77 323 40 19
E-mail : [email protected]

9 Commentaires

  1. Ton article est nul , méchant , haineux. Je ne suis ni apr ni promacky mais suis tout à fait d accord avec le discours qu il a donné le jour de la tabaski
    Vive le Sénégal
    Vive la paix
    Vive la justice
    Tous les hommes sont égaux devant la loi
    Justice doit être et sera faite incha Allah

  2. Wakhofi touss! Des accusations sans preuve, aucun semblant de solution pour les maux que tu soulèves. Critiquer rék! En plus une initiative pour le départ d’un président démocratiquement élu il y a juste 8 mois relève de la puérilité.

  3. Harona Dia….son copain dans le deal.Le peuple en a marre,Mossi,pardon monsieur le president…..
    On sait que certains senegalais meme parmi les lettres disent mousseh a la place de monsieur qu ils ne savent pas prononcer correctement.On sait aussi que Mossi est une ethnie au burkina ou Harouna Dia a fait sa fortune.Le president Macky Sall serait il un mossi du burkina faso au lieu d un toucouleur du senegal,monsieur le damel griot?xamal sa bopp waaye!

  4. Cher journalist votre article et nul je n meme pas lapaine de lire cette cet journaliste de banabAna .k vous, ete vous ne meritai meme pas d, etre lit vous, ete tres petit pour ataque presindent Mackey sall.c, est pas au president macky que vous manque de respect c, est au people senegalais que vous manque du respect parceque c le people qui a choisi macky comme president alor Donc ferme votre geueule s.v.p . Signe par mr djibril a.p.r Atlanta

  5. OU SON LES VRAIS JOURNALISTES, ILS NON QUA PORTER PLAINTE CONTRE CE SOIS DISANT DAME SOURNALIST. ILVEUT SE FAIRE UN NOM JE LE CONNAIS CES UN PRODUIT PURE ET DURE DU DEFEUNT PDS IGNOREZ LE , LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE.LES VOYOUS TOUS SERONT TRAQUES ET REMIS A LA JUSTICE, LE SENEGAL EST UN PAYS DE JUSTICE BOUGNOU KENE DAME. DAMEL DOULE WAYE

  6. De par l’Histoire récente du Sénégal en comment il a été gouverné depuis les Indépendances, il y a lieu de se féliciter de cet article de Mr Ibrahima NGOM Damel.
    Incontestablement dans ce pays, beaucoup sont sur leur garde et ne comptent plus se laisser berner par les discours mensongers de Dirigeants véreux grands criminels économiques et fossoyeurs de Sénégal…
    Personnellement, je pense que le Président Macky SALL vit des moments très difficiles car ayant été choisi (malgré son Passé au coeur du nauséabond Système du Renégat Abdoulaye WADE) par le Peuple sénégalais (Guinaw Yalla comme Macky nous l’a rappelé dans son speech de la Tabaski)pour mener la Rupture d’avec la Malgouvernance.Deux options s’offrent au Président à l’heure actuelle :

    a)Il fait Idem que Abdoulaye WADE
    Il faudra alors se mobiliser et demander son départ dès à présent…Pas question de le laisser terminer son mandat en cours.

    b)Il honore ses engagements (pour la Rupture et la bonne Gouvernance) devant le Peuple sénégalais. Il faudra alors le soutenir,l’encourager et l’aider dans sa lutte contre les Forces de résistance menées par l’ex-Président WADE et son clan…

    Je pense qu’il serait plus juste de lui laisser encore quelques mois (jusqu’en Mars 2013 au maximum)et de voir comment la question des Audits de l’Ancien Régime vont évoluer et aussi et surtout le traitement du cas des WADE (Abdoulaye-Karim et Sindjéli) avant de le juger…

  7. il faut oser le dire kelk’un ki a fait 8ans dans le pouvoir de wade n’a qu’à se taire .ses milliards injustifiès jusqu’à maintenant (dons ahahaaaaaaaa)laissent des soupçons à part cela qu’on lui souhaite de reuissir mais wade en 2000 avait fait bcoup de bruit pour terminer comme un ………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE