TABASKI – Crainte de violence à l’approche de la Présidentielle : Le sermon épicé des Imams aux politiques

Date:

Mosquée Massalikoul Djinane : L’Imam invite les fidèles à plus d’endurance dans le chemin de la foi

La communauté mouride de Dakar a sacrifié à la traditionnelle prière de l’Aïd El Kébir communément appelée Tabaski, lundi, à la place de la future mosquée Massalikoul Djinane. Une occasion pour l’imam Serigne Moustapha Abdou Khadre d’exhorter les fidèles au respect des préceptes de l’Islam et à plus d’endurance dans le chemin de la foi en Dieu.

C’est vers 09 heures 45 minutes que Serigne Moustapha Abdou Kha­dre Mbacké a entamé la prière de l’Aïd El Kébir à la place de la future mosquée Massalikoul Djinane, où des tentes ont été aménagées. Le dé­cor ainsi planté a permis aux milliers de fidèles de sacrifier à la traditionnelle prière de la Tabaski. Après la prière de deux rakkas, Serigne Mous­tapha Abdou Khadre Mbacké qui a suppléé l’imam Serigne Abo Mba­cké a entamé son sermon prononcé en arabe et en langue nationale wolof.

Dans ses prêches, Serigne Mous­tapha Abdou Khadre Mbacké a tout d’abord lancé un appel au respect des préceptes de l’Islam, «une religion de paix, de tolérance, de quiétude», selon l’imam. Evoquant les versets du Saint Coran et les hadiths du Prophète Seydina Mohammad (Psl), il a demandé aux fidèles de s’éloigner des interdits et autres péchés.
En présence du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et des membres de son gouvernement, il a exhorté les fidèles à faire preuve de tolérance et de discipline à toute épreuve et à tout moment. L’imam considère la discipline vis-à-vis de Dieu et des semblables comme un pilier fondamental de la foi en Dieu et de l’Islam. Pour lui, un bon musulman doit faire preuve d’endurance dans le chemin de la foi en Dieu. «Dieu le Tout-Puissant peut accorder le pardon à qui Il veut. Il n’y a pas lieu de perdre espoir. Il faut garder espoir et solliciter le pardon de Dieu», indique Serigne Mousta­pha Abdou Khadre Mbacké, qui est aussi revenu sur les qualités d’un bon disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, qui selon lui, doit suivre son guide et lui obéir sans s’interroger sur les raisons de sa recommandation.

Après son sermon, l’imam Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké a formulé des prières pour le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, avant de souhaiter la paix et le bonheur au peuple sénégalais.

Me WADE PRÔNE LA PAIX
Le chef de l’Etat a réitéré, à la suite de l’imam Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké, l’appel à la paix et à la concorde. Il a rappelé que le Sénégal nous a été légué par nos ancêtres qui ont tous cultivé la paix. «Les Sénégalais doivent œuvrer pour la paix et inscrire toutes leurs actions dans la paix ; parce que rien à part la paix ne peut prospérer dans ce pays», soutient le chef de l’Etat.
Evitant d’aborder la polémique autour de sa candidature à la prochaine Présidentielle, le président de la République a tenu à rappeler son attachement à la paix. Il a promis de redoubler d’efforts pour que la paix continue de régner au Sénégal. «Nous devons faire tout pour que le Sénégal reste un pays de paix. Il faut préserver la paix et la stabilité du pays», a indiqué Me Abdoulaye Wade.  Evoquant la situation sociopolitique du pays, Me Wade a invité les hommes politiques à la retenue et au calme. Il a souligné qu’un pays ne peut se construire que dans la paix et la stabilité, et a demandé aux uns et aux autres d’éviter de provoquer l’instabilité dans le pays, car personne n’y a intérêt.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE