Togo : l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo est mort en exil

Date:

XALIMANEWS-L »opposant togolais, Agbéyomé Kodjo est mort en exil, deux mois après son mentor Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro, rapporte RFI ce lundi.

Le defunt fut un ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale.Agbeyomé Kodjo avait fait face à Faire Gnassingbé lors de la présidentielle de 2020. Il était parti en exil pour la première fois, en juin 2002, avant de rentrer au pays en 2005 après la mort du président Eyadema. Il va créer son parti en 2008 et prend part à la présidentielle de 2010. Dix ans plus tard, en 2020, il forme une coalition avec plusieurs partis politiques et organisations de la société civile avec le soutien de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé dénommée « Dynamique Mgr Kpozro » pour prendre part à la présidentielle.

Placé deuxième derrière Faure Gnassingbé avec 19,45% de voix, Agbéyomé Kodjo conteste les résultats, estime avoir remporté le scrutin, et reprend les chemins de l’exil. Il est mort d’un malaise sans avoir regagné son pays, deux mois après son mentor, Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro. Il avait 70 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...