Tortures et sévices corporels : Pape Abdoulaye Touré brise le silence  » Je garde des séquelles des violences exercées sur ma personne…»

Date:

XALIMANEWS- Face à la presse, ce samedi, Pape Abdoulaye Touré est revenu sur son arrestation et les tortures qu’il a subies. Le leader du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) affirme, notamment, qu’il « a été torturé par des nervis et éléments de la gendarmerie ».

Revenant sur la scène, ce jour-là, l’activiste raconte le film de son arrestation et les « minutes terribles » qu’il a passées au mains de ses bourreaux, expliquant que des hommes en tenue lui ont versé, plusieurs fois, un « mélange de sable et d’eau destiné à rendre les coups plus violents ». « Ils m’ont fait coucher, dos au sol, avant de lui verser l’eau au visage, j’ai failli me noyer », explique l’ex détenu de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.

L’ex pensionnaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, expulsé pour ses prises de position, dit garder, aujourd’hui, des « séquelles des violences exercées sur lui ».

Pour rappel, Pape Abdoulaye Touré a été incarcéré et emprisonné en juin 2023. De nombreux témoignages corroborent qu’à la suite de son interpellation, il a été victime de tortures qui lui ont occasionné une double fracture à la jambe droite et à la main gauche ainsi que de multiples contusions. Il est libéré le 15 février dernier à la faveur d’un vent de décrispation sociale et politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...