Un candidat de plus pour Bennoo : Landing Savané proposé par son parti

Date:

Lentement mais sûrement, les candidatures se dévoilent au sein de Bennoo. Après Macky Sall, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, Landing Savané vient d’être proposé par son parti pour briguer les suffrages en 2012. Cela, sous les couleurs de son parti ou celles de Bennoo.

Aj/Pads souhaite que Landing Savané soit candidat à la prochaine élection présidentielle. Réunis hier, les militants et le bureau politique, qui regroupe les membres des différentes fédérations du parti, ont demandé à Landing Savané de briguer le suffrage des Sénégalais en 2012, sous les couleurs de sa propre formation politique ou celles de la coalition Bennoo. ‘Les militants et les fédérations souhaitent ma candidature en 2012. Même en cas de candidature unique dans le cadre de Bennoo, que ma candidature soit proposée’, a déclaré Landing Savané, ajoutant que sa formation politique prépare ces élections comme toutes les autres.
Néanmoins, Landing Savané a indiqué que lui et ses camarades privilégient des concertations avec les membres de Bennoo pour aboutir à une candidature unique dans le cadre de cette coalition. Mais, à l’en croire, le dernier mot revient à son parti et qu’il reste à son écoute.

Landing Savané qui s’est dit prêt à être candidat en 2012, a récusé par contre la candidature du chef de l’Etat sortant. Selon lui, Abdoulaye Wade ne peut pas et ne doit pas se représenter. ‘D’ores et déjà, Wade doit annoncer publiquement qu’il renonce à sa candidature, elle est inacceptable. Selon la Constitution, il ne peut pas avoir plus de deux mandats. En plus, cette candidature peut être source de conflits’, a dit Landing Savané. Et de poursuivre : ‘Il est dans l’intérêt du pays qu’il renonce à sa candidature, et il est de notre responsabilité de le dire. Nous allons combattre sa candidature et nous invitons les Sénégalais à en faire de même’.

Mais, candidature de Wade ou pas, ‘l’ami de Mamadou Diop Decroix’ a demandé à ses partenaires de l’opposition de veiller à la transparence du fichier électoral et du scrutin pour prévenir les fraudes. Et pour éviter toute tentative de fraude, il a exigé surtout l’instauration du bulletin unique. ‘La réforme la plus importante et la plus simple est l’instauration du bulletin unique pour arrêter la fraude la plus répandue’, a poursuivi Landing Savané, reconnaissant, cependant, que cette mesure n’était pas, à elle seule, suffisante pour garantir la transparence du scrutin. Le seul moyen à ses yeux pour empêcher toute tentative de fraude est la présence de tous les partis d’opposition du début à la fin du processus électoral. ‘Nous devons certes être vigilants, mais cela ne suffit pas. Il nous faut surtout être présents du bureau de vote à la Cena. Car si l’opposition est présente partout, le pouvoir ne pourra pas faire des fraudes’, a-t-il assuré.

Par ailleurs, concernant la situation sociale, l’ancien ministre d’Etat auprès de Wade a affirmé que la situation que traverse le pays est la plus mauvaise depuis qu’il est en politique. Selon lui, elle est désastreuse sur tous les plans. Mais le pire est que le président de la République a atteint ses limites et qu’il ne fait plus que ressasser ses promesses, a-t-il dit.

S’exprimant sur les coupures d’électricité, Landing Savané a demandé la démission du ministre en charge du secteur, Karim Wade. En outre, il a révélé que la Senelec n’a plus de ressources financières. ‘Le gouvernement joue à cache-cache avec la population. Il y a un problème d’argent qui se pose, parce que la Senelec ne peut plus avoir de l’argent des banques. Le Sénégal qui était, au moment des indépendances, en tête, est devenu le tocard de la sous-région’, a-t-il conclu.

Charles Gaïky DIENE

walf.sn

4 Commentaires

  1. Landing tu n es pas serieux. Tu crois pouvoir remporter les elections au Senegal. Vous ne voulez pas dit tout eliminer la souffrance des senegalais. Depuis que AJ se presente aux elections elle n obtient entre 0,.. et 3 % et certains de tes compagnons ont quitte

  2. doyna war mais landing a perdu ces marques depuis qu’il a sympathisé avec son président et gouté aux délices tournant le dos aux peuple.Maintenant il peut soutenir le peuple qu’il avait lâché après que son président et ses lieutenants(diop decrois et cie) l’ont abandonner.Quel pays sommes nous? mais attendons de voir ses résultats aux prochaines élections il se réveillera en plein jour en regardant les étoiles »maname bidéw bethiek »

  3. merci
    landing je comprends mais il faut travailler à nous faiore une candidature
    les militants ont le droit de sexprimer
    mais les grd leaders doivent savoir les convaicre de rennocer comme ce fut le cas en 2000.
    nous comptons sut toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE