Wade envoie deux émissaires à Dansokho reçu par « Al Amine » hier

Date:

Le leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) Amath Dansokho était hier à Tivaouane pour rencontrer le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amine ». Avant ce déplacement, Dansokho avait reçu la visite de Me Ousmane Sèye et Bamba Ndiaye, deux conseillers du chef de l’Etat. Tout en confirmant avoir reçu ces émissaires de Me Wade, Dansokho précise qu’il n’est pas un électron libre, tout en martelant que le Président ne devait pas, dans son entretien avec Ocean Fm, dire qu’il est le maître du jeu alors que l’appel au dialogue a été lancé par le khalife général des tidianes.

D’intenses tractations sont en cours depuis la semaine dernière pour la relance du dialogue politique, après l’appel lancé par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy. Vendredi déjà, Me Ousmane Sèye et Bamba Ndiaye, deux proches du président de la République, ont longuement rencontré Amath Dansokho dans sa villa sise à Mermoz. Ce qu’a confirmé au téléphone hier soir le leader du Parti pour l’indépendance et le travail (Pit). « Effectivement, ils sont venus me voir au nom du Président. Je leur ai dit que je ne suis pas un électron libre, que j’appartenais à un parti, ensuite à une coalition ». Fidèle à lui-même, Amath Dansokho indique ne pas comprendre qu’au même moment le khalife général des mourides lançait cet appel au dialogue où le Président indique lors de son interview à Océan Fm que c’était lui le maître du jeu. « Alors que le pays est bloqué depuis 2007 », indique le leader du Pit.

Hier, Amath Dansokho était à Tivaouane, pour rencontrer Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine ». Une rencontre qui entre en droite ligne de la mission que le khalife des tidianes a confiée à son porte-parole chargé de faire la médiation entre l’opposition et le pouvoir. « J’ai effectivement rencontré le porte-parole de la famille Sy. Nous avons une relation qui date de plusieurs années et ce n’est pas la première fois qu’il s’investit dans des médiations. En tant que marabout, il a une grande culture politique. Nous avons longuement discuté et je pense qu’il va recevoir les autres leaders , confie le leader du Pit qui n’a pas cependant manqué de marteler qu’il faut, comme le soulignait déjà Ousmane Tanor Dieng, que la confiance revienne.

Daouda THIAM

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...

[Vidéo] Place de la Nation : Une douille de balle ramassée…

XALIMANEWS-Une douille de balle a été ramassée, cet après-midi,...

[Images] Échauffourées à la Place de la Nation : Thierno Bocoum « gazé et blessé » 

XALIMANEWS-Ce vendredi, les leaders nationaux ont émis un appel...