Wade offre à Haïti une représentation diplomatique à Dakar et ouvre un consulat à Saint-Domingue.

Date:

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 5 février 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.

Xalimasn.com

Dans sa communication au Conseil, le Chef de l’Etat est revenu sur le drame survenu en Haïti. Il a chargé le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de mettre en place une commission afin de coordonner toutes les initiatives liées à la question des haïtiens qui auront choisi de venir au Sénégal.

Il a, à ce sujet, instruit le Premier Ministre d’étudier les modalités d’affectation, à titre gracieux, d’un siège pour une représentation diplomatique de la République d’Haïti à Dakar qui n’a qu’une ambassade au Bénin, en Afrique de l’Ouest.

Il a également demandé au Premier Ministre d’ouvrir, dans les meilleurs délais, un Consulat à Saint-Domingue en vue de procéder à la sélection des demandeurs d’asile sur la base de conditions d’accueil qui seront définies par la Commission créée à cet effet.

S’agissant du retour du peuple haïtien en terre africaine, le Président de la République a, tout en soulignant que cette question relève de la compétence exclusive de l’Union Africaine, réaffirmé l’engagement du Sénégal dans la reconstruction de ce pays comme ce fut le cas au Koweït après la guerre du Golfe en 1990.

Extrait du communiqué de conseil de ministre.

Khady Jeanne Seck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...