Ziarra générale à Tivaouane : Un tremplin pour l’Union des cœurs en hommage à Serigne Babacar SY (Rta)

Date:

Dimanche 21 Avril 2024 Tivaouane, la pieuse, retrouvera l’ambiance des grands jours à l’occasion de la Ziarra Générale de la Fédération des Dahiras Tidianes du Sénégal, en la mémoire surtout de Seydi Aboubacar SY -Rta- familièrement appelé Serigne Babacar.
Premier khalife du vénéré Seydil Hadji Malick SY (Rta), il a béni ce Grand rassemblement de foi, d’exaltation et de communion des cœurs et des esprits.

Toute sa vie durant Serigne Babacar SY (Rta) s’était investi à l’exemple du Messager d’Allah Seyidouna Mouhammed (Psl) car profondément attaché aux préceptes de l’islam avec comme seule constitution le Saint Coran et la Sunna du prophète de l’islam.

Défenseur acharné de la Charihatoul Ahmadiya, modèle d’inspiration, de probité, de sagesse et de générosité, cette grande figure qui appartient à cette élite qui fait honneur à l’islam, a su toute sa vie demeurer incontestablement l’incarnation de la modestie avec son franc parler, mesuré et riche d’enseignements.

Patriote ardent et sincère, affable mais surtout studieux, il était aussi d’une forte personnalité et d’un sens élevé des responsabilités eu égard aux valeurs de l’Ordre Tidiane dont il a remarquablement élargi le cercle des fidèles par la création des Dahiras, et l’édification de mosquées à travers le Sénégal, l’Afrique et le monde entier.

Ce n’est pas un hasard s’il a honorablement assuré la noble mission dont il a été chargée, trente cinq années durant. Assurément, raconte un grand dignitaire de la Confrérie : « il ne pouvait en être autrement pour le successeur de Maodo Malick SY dont le khalifat a été très longtemps prédit par le vénéré Cheikh Oumar Foutiyou TALL, grand propagateur de l’Islam et de la Tarikha Tidiane en Afrique.
Khalife de l’expansion de l’œuvre de Maodo Malick dont les qualités exceptionnelles reconnues sont restées sources intarissables d’inspiration, d’enseignement dans tous les domaines du Savoir après une vie toute au service du Tout Puissant, Seydi Aboubacar fut un homme de cœur et de mesure, un exemple vivant pour la cause islamique, ne prêchant que l’égalité et le respect entre tous les hommes sans distinction de condition sociale, d’appartenance ethnique ou confessionnelle.

Ainsi, le scepticisme des uns et des autres, les querelles partisanes ou de leadership, facteurs de désunion ont été bannis de son idéologie.

Il a toujours prêché l’union et l’entente dans la cohésion familiale et communautaire avec une solidarité agissante dans l’intérêt général.
Qu’Allah fasse que son viatique inspire davantage les héritiers de ses héritiers pour que Tivaouane, notre fierté, et ses alliés, maintiennent haut et vive la flamme de l’étendard de la Hadra de Seydi Aboubacar SY -Rta- et de la Tarikha Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (Rta).

Excellent Pèlerinage à Tous
Fait à Tivaouane le 20 /04/2024

« L’œil du Profane… »
Moustapha WELE
Ibn Elhadji Seydou Abdourahmane
Alphahimayoro WELE
At Tidiany

1 COMMENTAIRE

  1. Cette ziarra générale a été instituée en 1930, 8 ans après son intronisation comme khalife général des tidjanes, à l’âge de 38 ans – Un véritable prodige ! Et jusqu’à ce jour, il n’y a pas une ziarra de cette dimension dans la ‘’ville sainte’’ ; et en vérité, cette renommée exceptionnelle dans les langues de la postérité du vénéré khalife, Serigne Babacar SY, est une preuve évidente de ‘’bienfaisance’’ (al-ihsaane) et de son “immortalité”. On se rappellera toujours certaines de ses déclarations : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui l’a investi qui m’a investi ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de « SY », mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique. ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». … « Je ne vous envoie pas à un gamou (Saint-Louis), mais à une mission …
    Au demeurant, c’est cette mission de Serigne Babacar SY – qui englobe celle du Mahdi – qui a l’exclusivité en matière de guidance (par le ‘’Saint-Esprit’’) et a la vocation de regrouper tous les musulmans dans la Tidjaniya ; oui, il ne pouvait pas en être autrement, car personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de la mission du Mahdi ; et par conséquent, il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective ‘’christique’’ ; ce qui entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ – Un véritable ‘’chaos salvateur’’ en perspective ! …
    Un devoir de vérité ! Oui, beaucoup de tidjanes avaient diabolisé et rejeté Serigne El Hadj Madior CISSÉ, alors qu’il était l’héritier spirituel du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY. comme en atteste ce témoignage d’un grand dignitaire (mouqadam) de la hadara de Tivaouane ; waw, cédé-bî kilifa-guî daf thi gamou Ndar, léralna lep ». [(Avant-première 2017), (Vidéo de Tivaouane Télévision – Chaîne Officielle) : Suivre ce lien : https://youtu.be/8Y7-Zd-BGtU ]. Et il y question du rôle central de Serigne El Hadj Madior Cissé dans l’organisation et la mission du Vénéré khalife, Serigne Babacar SY. Et malheureusement, ceci a été occulté pendant plus de cinquante ans. …
    Et finalement, Serigne Abdoul Aziz Al Amine a confirmé publiquement et sans détours (audio) que Serigne El Hadj Madior CISSE avait significativement contribué à leur éducation dans la hadara de Serigne Babacar SY – un témoignage véridique et plein d’enseignements, et qui, assurément, tirera beaucoup de tidjane des ténèbres vers la lumière … Suivre ce lien : https://www.facebook.com/100003090511980/posts/4484082311704742/?d=n

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE