spot_img

Douts est retourné en mer (Kirinapost)

Date:


Entre Ces deux là il y avait plus qu’une amitié, il partageait la même passion pour l’art, mais plus encore ils venaient de trouver la bonne passerelle entre l’art plastique et le stylisme. Hommage à Mohamadou Ndoye « N’doye Douts » artiste plasticien et vidéaste né en 1973 à Sangalkam et décédé le 9 juin 2023.  Major de sa promotion aux beaux arts, Ndoye Douts a exposé, outre à Dakar, à Bilbao, à la Havane, à Houston Chicago, à Seoul, à Verona, à Liège… et la liste est encore longue. Un homme du terroir dont la peinture a fait le tour du monde.

A présent Cheikhna Douts est retourné en mer à l’image de ses ancêtres LEBOUS des peuples de l’eau bien avant lui.

Rassuré certainement d’avoir posé les bonnes bases d’un rayonnement de ce travail expérimental par moment.

Son dernier voyage au pays du soleil levant largement relayé par la magie du clic, ce voyage disais-tu l’autre jour, devait être le point de départ de la nouvelle dynamique que vous souhaitiez impulser à votre expérience d’articulation pour le bénéfice de toute la profession.

Hélas, à peine revenu le voila qui repart laissant derrière lui des condisciples qui noient leur désespoir  dans de belles images postées ça et là.

DOUT’S parti, ce gros projet d’art va forcément reposer sur tes frêles épaules CHEKHA SIGGIL,  tu n’as aucune autre alternative.

Au laboratoire AGIT ART, JOE OUAKAM avec son œil qui ne trompe pas fut le premier à désigner DOUDOU NDOYE DOUT’S fraîchement débarqué de l’ école des arts : nous étions au 20 éme siécle à Dakar 17 rue Jules Ferry.

À DIENDER ce jour là, tous les commerces étaient fermés, ils étaient là pour porter ce fils valeureux vers sa dernière  demeure : jeunes, moins jeunes, personnes âgées, femmes, personne ne voulait rater cette prière.

Ses réalisations aussi étaient là pour lui rendre hommage : école, centre de santé, centre d’art et j’en passe.

Ceci dit, il est question pour ses compagnons du laboratoire AGIT ART de se mettre en ordre de marche pour résoudre les inachevés dans cette production, sans entendre la mélodie du silence.

Chekha SIGGIL, réécoutons surtout les paroles sages de l’aîné ALIOUNE BADIANE dans la mosquée de BABACAR TRAORÉ ( le sculpteur) pour trouver les outils d’un réarmement de nos esprits si troubles en ce moment.

Il faut absolument, comme nos aînés avant nous, vaincre notre époque et cela est à notre portée.

Ce n’est qu’ainsi que nous resterons en Vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enquête ouverte sur Mame Mbaye Niang : Le parquet financier traque des sociétés de l’ancien ministre

XALIMANEWS-Ce vendredi 4 octobre, des journaux ont rapporté l’ouverture...

Arrestations pour délits d’opinions : « Y’en a Marre » monte au créneau

XALIMANEWS-Le mouvement « Y’en a Marre » a exprimé...

La Une des quotidiens du vendredi 4 Octobre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 4 Octobre 2024