Toussaint Manga, Sg du Meel : «Le Pds n’existe plus depuis que Wade est parti au Maroc»

Date:

Longtemps resté muet, le secrétaire général du mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) n’est pas abattu pour autant. Dans une déclaration qu’il a livrée hier, Toussaint Manga donne son point de vue sur son parti, le Pds, qui se trouve aujourd’hui dans «une paralysie totale». Toussaint estime que Karim Wade est le seul homme capable de faire revivre le parti.

Le jeune libéral n’est pas content de la tenue actuelle de son parti qui «ne vit plus» depuis le départ de son secrétaire général national, Wade, au Maroc. «Aucune réunion n’est tenue ; il n’y a pas de concertation comme si le Pds était déjà mort», a-t-il expliqué. Il estime que le principal responsable reste Omar Sarr que Wade a désigné comme coordonnateur. «En tant que coordonnateur, il est important de  rassembler, de temps en temps, les responsables du parti pour échanger sur la situation nationale et voir les perspectives à développer», recadre-t-il. Et malheureusement, ce n’est pas le cas. Et tout est au statu quo, laisse-t-il entendre. Et pourtant des gens comme Diagne Fada, Ousmane Ngom et d’autres, en embuscade, veulent succéder à Wade, dit-il. Toutefois, Toussaint Manga croit qu’aucune de ces personnes ne peut mener le Pds à bon port.

Karim Wade pour manager le parti

Le meilleur homme au gouvernail libéral reste Karim Wade. Grâce à ses capacités de management et à ses compétences, il peut conduire le Pds et proposer des choses concrètes aux Sénégalais. D’ailleurs, ce sont ces atouts qui ont amené des responsables dans le parti à vouloir l’écarter en créant des histoires «injustes et nuisibles» à son endroit. «Il y a eu tout un montage. Il y a même eu des gens qui l’utilisaient en allant se cacher derrière lui alors qu’ils travaillaient pour leurs propres intérêts», dévoile-t-il. Qu’à cela ne tienne, Manga se dit convaincu que la seule personne capable de relever le Pds de sa torpeur, c’est Karim Wade. «Toute autre personne qui prétend diriger le Pds, l’amènera vers des horizons obscurs», croit-il. C’est pourquoi il demande aux jeunes du Pds de se lever pour réclamer un leader comme Karim Wade et des jeunes crédibles et valables pour travailler sur des années. «Ceux qui sont là n’aspirent pas à conquérir le pouvoir sur le long terme. Or les jeunes ont le temps de s’opposer pendant de longues années comme l’a fait Wade». Pour lui, Karim a suffisamment de temps maintenant pour être plus près des Sénégalais. Car ses charges d’avant ne le lui permettaient pas de le faire plus souvent.

Regrouper la famille libérale

Toutefois, Toussaint pense qu’il faut regrouper le Pds. En premier lieu, les membres dissidents de la coalition Bokk Gis Gis, particulièrement Pape Diop, Mamadou Seck, Masseck Ndiaye, entre autres. Il estime que ceux qui sont restés au Pds doivent arrêter de les critiquer. Car ils ne sont pas les seuls à avoir, à un moment donné de l’histoire, boudé le Pds. «Quand Diagne Fada était frustré, il est parti créer sa propre liste ; c’est le cas d’Ousmane Ngom avec son parti». Même le coordonnateur du Pds n’y échappe pas.  «Il est arrivé quand Wade a voulu amputer son ministère ; il avait semé la révolte et les militants de Dagana ont brûlé le drapeau du Pds», rappelle-t-il. D’ailleurs, il pense qu’il y a des responsables qui quitteront, à leur tour, le parti, dès qu’ils n’atteindront pas leurs objectifs personnels. Parce qu’ils ont juste comme ambition de «se servir du parti comme moyen de promotion personnelle». Par ailleurs, il dit constater pour le regretter que l’alliance tant souhaitée par le Pds et l’Apr n’est encore scellée. Et pour cause, le Pds s’est constitué comme parti d’opposition et n’a malheureusement bénéficié d’aucun poste de vice-président à l’Assemblée nationale.

xalima avec Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...