La télévision numérique va générer divers services à valeur ajoutée, selon Macky Sall

Date:

Le président Macky Sall a dit lundi à Dakar que le passage du Sénégal de l’analogique à la télévision numérique, d’ici à juin 2015, devrait permettre au pays de disposer d' »une multitude de services à valeur ajoutée » et d' »importantes ressources en matière de radiofréquence ».

« Je veux que ce passage de la télévision analogique vers le numérique nous offre l’opportunité de tirer le maximum d’avantages des nouvelles conditions qui seront créées par la libération d’importantes ressources en matière de radiofréquence », a t-il déclaré.

M. Sall présidait la cérémonie d’installation officielle du Comité de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN).

La transition de l’analogique vers la télévision numérique doit être effectif au plus tard le 17 juin 2015. L’ancien journaliste Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), dirige le CONTAN.

« Hormis le fait de disposer davantage de chaines de télévision […] nous disposerons de fréquences additionnelles […] qui sont très utiles pour le développement de l’internet à haut débit », a souligné le président Sall.

La télévision numérique générera « une multitude de services à valeur ajoutée » pour « l’administration en ligne », « la formation à distance », etc., a-t-il dit.

Le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que « toutes les mesures de sécurisation et de protection des serveurs et des bases de données devraient être prises », en prélude de cette transition.

1 COMMENTAIRE

  1. Il est temps que les Sénégalais sachent exactement ce que leur coûtera ce passage de l’analogique au numérique ! Ceux qui savent tournent autour du pot pour éviter que les populations poussent des cris d’orfraies !
    Les Associations consuméristes (ASCOSEN et l’ADCS de M° Massokhna Kane et celle de Dieng) doivent informer les Sénégalais, au risque d’être taxés de manipulateurs des masses !
    Il faut savoir que lors de ce passage au numérique, chaque télévision sera dotée obligatoirement d’un boitier dont le prix variera entre 25000 FCFA et 35.000FCFA sans quoi, les images qui passent en numériques ne pourront pas être vues par les télévisions, dont les deux tiers devront d’ailleurs être changées.
    Toutes ces réalités sont inconnues de millions de nos compatriotes.
    Qui va donner à crédit ces boitiers ainsi que les nouvelles télévisions adaptées ? L’Etat, en collaboration avec des banques de la place ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président Bassirou Diomaye Faye compatit suite au décès de son homologue iranien Ebrahim Raïssi

XALIMANEWS-Dans une publication sur ses plateformes numériques, le président...

[Vidéo] Guy Marius Sagna : « La dissolution de l’Assemblée nationale est une obligation »

XALIMANEWS-Le député Guy Marius Sagna, s’est exprimé sur la...

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...