La section Médecine du Saes exige des négociations sincères avec le Sames

Date:

Xalima news – La section Médecine, Pharmacie et Odontologie du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, (Saes Campus de Dakar) encourage et soutient le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) dans sa lutte pour de meilleures conditions de travail des médecins du Sénégal qui contribuent à l’amélioration de la santé des populations sénégalaises.

Elle l’a fait savoir dans un communiqué dont copie nous est parvenue. C’est ce qui justifie leur débrayage les 20 et 21 février derniers en guise de soutien au Sames qui avait décrété une grève de 48H.

La section Médecine, Pharmacie et Odontologie, soutenue par la coordination Saes du Campus de Dakar, « fustige l’attitude des autorités qui, en lieu et place de négociations sincères, tentent d’opposer les médecins du Chu aux autres médecins de la fonction publique à travers des louvoiements et des amalgames savamment entretenus », lit-on dans le document.

Cette attitude, selon la même source, « se traduit par le refus des autorités de reconnaître le statut de spécialistes aux universitaires après l’avoir accordé, suite à la lutte farouche du Sames, à ceux qui ont été formés par ces mêmes médecins du Chu ». Ainsi, elle appelle l’Etat à ouvrir des négociations sincères avec le Sames.

Dénonçant cette situation qu’elles assimilent à une « hérésie », la section et la Coordination Saes du Campus de Dakar se donnent « le droit d’utiliser toutes les voies légales pour amener l’Etat à corriger rapidement cette injustice à travers des actions conjointes avec le Sames ».

Elles rappellent aussi que les médecins du Chu, outre leurs charges d’enseignement et de recherche à l’Université, assurent des soins ainsi que l’encadrement des étudiants à l’hôpital. Sur ce, ils ont le droit de bénéficier de l’indemnité de spécialité médicale au même titre que les spécialistes qu’ils ont formés.

Source: Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...