Ruffin: Les relations avec Karim sont compliquées

Date:

Pour Jean Christophe Ruffin, sa mission au Sénégal n’avait pas seulement des moments gais. Les raisons, parce que les canaux de communications sont trop nombreux entre Paris et Dakar mais aussi avec la manière dont il a mené sa mission en gardant toujours son indépendance et sa liberté, explique t-il.

« Les relations avec le fils du Président sont compliquées » dit Jean Christophe Ruffin parlant de Karim Wade. Il reproche à ce dernier et à ses collaborateurs d’étaler sur la place publique des discussions privées.
Sur les intentions prêtées à Me Wade pour se faire succéder par son fils, Jean Christophe Ruffin analyse que « personne n’a pas le pouvoir constitutionnel d’empêcher le fils du Président de se présenter si les règles sont respectées ». Seulement, il n’a pas manqué d’ajouter qu’on ne pas accepter une succession dynastique et que la France n’a pas de candidat au Sénégal. D’ailleurs une alternance politique au Sénégal est possible en 2012 pense t-il avec l’état actuel du système et il se demande comment on peut mettre quelqu’un au pouvoir sans les règles démocratiques ? Jean Christophe Ruffin n’a pas manqué d’égratigner Karim Wade en disant qu’il a la part du lion de la Téranga dans le budget sénégalais.

Sur d’éventuels agissements de Karim Wade pour lui trouver un remplaçant à Dakar, il pense que ce ne serait pas sain si cela se confirme. D’ailleurs, il se dit très déçu de la diplomatie française en Afrique. Car pour Jean Christophe Ruffin, le Quai d’Orsay comme la cellule diplomatique de l’Elysée sont marginalisés sur les questions diplomatiques en Afrique au profit du secrétariat de l’Elysée.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. grand bravo a Mr ruffin……………le pays entier te rend un vibrant hommage……….d avoir ete le porte voix des demunis………..des pauvres de ce pays………..ta lutte continu…………meme loin du pays………..pour qu un jour cette bande de cretins………………….soit botter hors du pays………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...