Naufrage du bateau rempli de migrants – Les autorités ouvrent enfin les yeux

Date:

XALIMA NEWS – Le gouvernement ouvre enfin les yeux sur le drame de la nuit du samedi 18 au dimanche 9 avril avec le chavirement d’un bateau rempli de plus de 900 migrants et qui a chaviré en mer Méditerranée, faisant plus de 800 morts dont d’innombrables Sunugaaliens. Malgré la sonnette d’alarme tirée par Horizons sans frontières qui reprenait les révélations faites par le Procureur de Catane (Italie) qui a été confirmé par le Hcr et l’Oim, les autorités avaient fait la sourde oreille, si certaines n’hésitaient même pas à clamer qu’il n’y avait pas de victimes sunugaaliennes à leur connaissance et qu’il fallait attendre. Ce n’est que dix jours après ce drame, c’est-à-dire hier, alors que l’émotion enfle au sein de la population avec le commencement des décomptes macabres dans différentes localités, que le gouvernement reconnaît officiellement qu’il y a des Sunugaaliens morts dans ce naufrage et commence à mettre en branle des mesures.

Le Secrétaire d’Etat aux Sunugaaliens de l’Extérieur est monté au créneau pour annoncer la mise en place d’une cellule de crise, pour suivre l’évolution de la situation, en collaboration avec le Comité international de la Croix rouge (Cicr) et l’Office des migrations internationales (Oim)». Selon SJD, «les familles et proches de personnes supposées disparues, lors de ce naufrage, sont priées de se rapprocher des autorités locales déconcentrées, des préfectures et sous-préfectures, pour transmettre les filiations des personnes qui pourraient être concernées». Tout en disant comprendre par ailleurs, l’inquiétude des populations, le secrétaire d’Etat «appelle à la patience et à la sérénité». Il renseigne que «les autorités et les représentants diplomatiques du (Sunugaal) dans les différents pays proches du lieu du drame travaillent d’arrache-pied pour apporter aux populations des informations fiables et crédibles». Un numéro de contact a été mis en place : 00221 77 857 2582.

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Le gouvernement a toujours fait son devoir . C’est à ces jeunes qu’il faut dire la verité car ils ne sont pas si pauvre que çà.
    Ils vendent tout un troupeau de vache pour aller en Europe rien que pour le prestige

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...