Dévolution du pouvoir au Sénégal : Lamine Diack doute de la faisabilité

Date:

Le débat de dévolution du pouvoir tant soulevé au Sénégal par les détracteurs du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Selon l’ancien maire de Dakar (78-80), Lamine Diack «il n’y a aucun cas de figure pour que cela se produise» même si le feu Président Léopold Sédar Senghor l’a réussi en préparant le prédécesseur de Me Abdoulaye Wade. « Houphouët Boigny l’a fait et cela a échoué, Léopold Sédar Senghor l’a réussi avec Abdou Diouf (…)», a indiqué Lamine Diack qui était ce dimanche l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm.

Le Président de la fédération internationale d’athlétisme amateur (IAF) estime que les dernières élections locales l’ont déjà démontré.
Pour preuves, explique Lamine Diack, «entre les élections locales, il y a eu les assises et une mobilisation des populations». Car «on disait que le fils devait être le maire de Dakar». C’est la raison pour laquelle, croit-il «vous avez vu ce qui s’est passé à Dakar et dans d’autres localités du pays».

Le natif de Reubeuss souligne que les assises ont permis cette introspection qui a permis un rééquilibrage des pouvoirs. «Les Locales ont permis de rééquilibrer les pouvoirs», note-t-il. Une aubaine pour camarades de Amath Dansokho. «Grâce aux élections locales, l’opposition a retrouvé le pouvoir local. Autrement, elle serait dans la rue», dit-il en réitérant mordicus que «l’opposition a tout pris grâce au travail des Assises, au travail très sérieux à la base».

pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le patrimoine de chefs d’États africains à Dubaï révélé par une enquête de médias internationaux

Une enquête internationale de presse révèle l’ampleur du patrimoine...

Europe-Slovaquie : atteint par balle, le Premier ministre Roberto Fico « entre la vie et la mort »

XALIMANEWS-Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...