Affaire Yavuz Selim: Les religieux intercèdent en faveur de l’administration et demandent à l’Etat de revoir sa position

Date:

XALIMANEWS-Le contentieux qui oppose l’administration de l’établissement Yavuz Selim et l’Etat du Sénégal est apparemment loin de connaître son épilogue. Pour cause, les familles religieuses se sont réunies, ce jeudi, autour d’un rassemblement pour se pencher sur le cas et intercéder en faveur de l’administration turque, basée à Dakar et qui s’est vu retirer la gestion de l’école. Cheikh Ahmed Tidiane Sy, fils du Khalife général des Tidianes, un représentant du Khalife général des mourides, Ahmed Saloum Dieng, quelque 200 imams, parents d’élèves et enseignants se sont rencontrés afin de trouver la solution qui éviterait la fermeture de l’établissement.

« C’est une épreuve qui nous touche, qui touche notre société, et nous demandons à l’Etat de savoir raison garder au risque de sacrifier la scolarité de plusieurs élèves qui sont nos enfants », a déclaré Ahmed Tidiane Sy qui appelle ainsi à tempérer les choses et demande à l’Etat duSénégal de revoir sa position pour faire valoir l’intérêt général.

« Il faut revoir un peu en arrière et considérer tout ce que cet établissement compte comme élèves ayant reçu un bon enseignement et qui risquent de ne même pas se retrouver dans un autre mode d’enseignement. Nous ne croyons qu’à la vérité et à la connaissance et nous le faisons valoir’’’, dit-il en soutenant que la dermeture de l’école bafouerait ainsi l’intérêt général.

« Nous ne sommes pas des activistes pour battre le macadam, pour dénoncer cet état de fait que nous trouvons irréalliste et intolérable dans un Etat souverain et de droit ne devant subir aucune pression extérieure’’, a soutenu le fils du Khalife des tidianes.

Par ailleurs, Ahmed Saloum Dieng, représentant du Khalife général des mourides soutient qu’il est de la  responsabilité de l’Etat de considérer la grande contribution de l’administration turque dans l’enseignement sénégalais à travers les établissements Yavuz Selim.  « Les responsables de cet établissement que nous côtoyons depuis plus de 15 ans ont imprimé au Sénégal un nouveau type d’enseignement basé sur la performance et les résultats, et nous ne comprenons pas qu’au prix d’intérêts inavoués, l’Etat veuille fermer cette école’’, Renchérit-il en rappelant plus de 200 élèves, issus de familles démunies et qui bénéficient de bourses entières octroyés par les responsables de l’école pour un bon enseignement, sont internés au niveau des établissemnts Yavuz Selim.

 

2 Commentaires

  1. que signifie le service public ? pour qui travaille le Gouvernement d’un pays ? autant de questions que je me pose au regard de la position de notre ministre de l’éducation nationale qui prend fait et cause pour un gouvernement étranger contre les intérêts de ses propres compatriotes. j’ose espérer que M. Serigne Mbaye Thiam y réfléchira à deux fois au risque de laisser à la postérité qu’il a succombé au diktat de lobby extérieur. est ce qu’il agit au nom et pour le compte des populations du Sénégal s’il se permet de faire la part belle au Gouvernement d’Erdogan que je compare à un roitelet africain qui embastille à tour de bras ses opposants. On nous tue on ne nous déshonore pas ! Haut les coeurs !

  2. Ce Erdogan, il ne m’intéresse pas.
    Voilà juste 2 équations

    Turquie = école pour fabriquer des terroristes intellectuels sénégalais qui réfléchiront contre le Sénégal.
    France = école pour fabriquer des franc-maçons intellectuels sénégalais qui réfléchiront contre le Sénégal.

    Kon nak boulène fi défendre ni des intérêts turcs , ni des intérêts français au Sénégal.

    Combien de sénégalais sérieux laisse-t-on de côté plus compétents que ces français et ces turcs?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...

L’homosexualité en question (Par Pr Makhtar Diouf)

Au Sénégal la question de l’homosexualité et du lesbianisme...