Seydi Gassama recommande l’adoption d’une loi pour protéger les défenseurs des droits humains

Date:

XALIMANEWS : Dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains, la coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains et Amnesty international Sénégal ont organisé, ce mardi 3 octobre 2017, à Dakar, un atelier de renforcement de capacité des principaux acteurs pour la défense des droits humains au Sénégal.

Saisissant l’occasion, le président de cette coalition, Seydi Gassama, informe que la situation des défenseurs des droits humains au Sénégal est «bonne».

«Au Sénégal, on ne retrouve pas les défenseurs des droits humains en prison», a-t-il reconnu devant le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux.

Toutefois, Il n’a pas manqué de déplorer «l’agression violente» que son mentor, Alioune Tine, a subi en 2012.

«Evidemment, même si au Sénégal, on n’observe pas des actions de répression de la part du Gouvernement, les menaces existent», ajoute le défenseur des droits humains.

Selon lui, ces menaces contre les défenseurs des droits humains ne proviennent pas du Gouvernement, mais «des communautés, des groupes religieux, des groupes sociaux, qui se sentent menacés dans leur culture par des discours universalistes des droits humains».

Face à cette situation, Seydi Gassama a exhorté l’Etat du Sénégal, à l’instar du Gouvernement de la Côte-d’Ivoire et de tous les Gouvernements africains, «à protéger les défenseurs des droits humains contre les menaces. Ce, en allant vers l’adoption d’une loi de protection des défenseurs des droits humains».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE