Exclusif- Affaire Califat général des Tidianes: Ahmed Khalifa Niass aurait donné son accord pour….

Date:

XALIMANEWS Après la sortie de Ahmed Khalifa Niass ce lundi sur Xalima. Com et une chaine de télé privée de la place, beaucoup de voix se sont levées pour s’indigner. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xalima, le leader du Front des Alliances Patriotiques révèle et pose des conditions (FAP) par une source sure de Ahmed Khalifa Niass.

Voici in extenso l’intégralité du communiqué que nous vous proposons de lire

Communiqué du Bureau de Presse du Palais Ahmadyana

Une source proche du Cabinet de Son Excellence le Dr Ahmed Khalifa Niasse a fait la déclaration suivante
1.Dr Ahmed Khalifa Niasse aurait donné son accord pour l’arbitrage du Chef de l’Etat entre les Tidjanes Niassenes et les Titulaires Syennes.
2.Maintien l’érection d’un Khalifat Général Tidjane à Madina Gounass. Avec l’adhésion et le soutien des autres sous confréries de la Tariqa Tidjane.
Dr Ahmed Khalifa Niasse conclut en disant qu’une réconciliation serait la bienvenue si elle respecte les conditions idoines.
Concernant le choix de Madiba Gounass cela relève de faits devenus historiques.
Sa Sainteté Thierno Mohamed Saidou a relogé les descendants de Cheikhna Ahmed Tidjane, Fondateur de la Tidjanyah. On ne divulguera pas les détails par lesquels ils ont été humiliés et chassés.
Il s’agissait de Sidy Mohamed Habib et de sa famille..
Ceux qui les ont abrités et honorés deviennent les Ansars (Sourate 8 Verset 74)dignes de l’héritage de Cheikhna Ahmad Tidjane.

6 Commentaires

  1. Dr Ahmed Khalifa Niasse «Maintien l’érection d’un Khalifat Général» il a bien dit l’érection ? Thiey nos journalistes !!!!
    On a le meilleur pays au monde.

    • il me semble que le journaliste n’a rien à voir dans cette tournure ! il n’a fait que reproduire un communiqué de presse ! encore qu’il aurait pu nous épargner cette logorrhée venant d’un soi-disant chef religieux qui ne respecte rien et qui n’a que ce moyen de vilipender pour exister !

  2. Une belle opportunité qui va aider Macky à divertir les sénégalais et à dissoudre les scandales du pétrole impliquant sa famille, en prête nom, et des mafieux du monde. Une belle opportunité qui mérite de se demander si elle n’est pas fabriquée.

  3. Ce que ce prétendu marabout raconte contre les tidianes il n’ose le dire contre aucune autre confrérie
    Ce qui prouve que les tidianes sont très conciliants
    Cela montre qu’il est très imploli

    • Il est tidiane.
      Aller demander aux anciens, ils vous duront toutes les humiliations subies oar kes autres confréries:
      -Khadir: jadis majoritaire et dong on a effacé méthodiquement les traces. Savez-vous comment ? Pacifiquement ? Aï!
      -Layène: qu’on ne respecte meme pas alors qu’au moins ils sont de chez nous.
      -Mourides: allez demander à une personne de 70 ans ce qu’on disait sur les mourides pendant la colonisation et juste après l’indépendance.

  4. Le Président n’a pas à s’immiscer dans ces affaires religieuses (khalifat), tant que la laïcité est en vigueur dans notre pays. Au delà, il faut que les tidjanes règlent cette affaire de titre de « khalife général des tidjanes » ; il n’a aucun fondement dans la Tidjaniya ; on devait plutôt dire khalife de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY.
    Traditionnellement, tout fils aîné est le khalife de son père ; l’aîné du patriarche est de facto le « khalife général de la famille » ; leur mission est de sauvegarder autant que possible le patrimoine de la famille. Ainsi, il est important de faire le distinguo entre « khalife de Cheikh » et le « khalife de la famille ». Oui, le « khalife de Cheikh », c’est autre chose ; il ne se transmet pas de père en fils ; et pour preuve, le fils de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif lui-même n’était pas son khalife attitré. Oui, un « khalife de Cheikh » est le détenteur des secrets de Cheikh ; et il doit en apporter les preuves.
    Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL était l’héritier de Cheikh Mouhammad GHALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père – c’est le seul cas dans la Tidjaniya, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et cette mission que le Vénéré khalife avait confiée à notre maître, son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, car, indéniablement, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)]. Oui, selon le Prophète (PSL), pour raccourcir, ‘’il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Rapporté par Al-Hâkim). Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou d’une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique – Une vérité certaine !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emigration clandestine : Sept migrants Sénégalais périssent aux larges des côtes tunisiennes

XALIMANEWS- L’information est de Boubacar Seye (Horizon sans frontières)....

Koumpentoum : un douanier meurt d’une balle dans la tête !

XALIMANEWS: Un douanier âgé de 36 ans, en poste...

Vivement la République (Par Tidiane Sow)

Les petits fauves sortent du bois, déjà irrités de...

Ousmane Diagne, ministre de la justice : « La finalité des rapports, c’est de déclencher des poursuites judiciaires… »

XALIMANEWS-Dans un entretien exclusif avec l'Agence de Presse Sénégalaise,...