A Pikine Guinaw Rails, Ndèye Ndiaye «Tyson» et ses gros bras

Date:

Les opérations de placement des cartes des instances du Pds se poursuivent dans une atmosphère délétère partout. Après plusieurs localités, samedi dernier, le quartier de Guinaw rail a connu son lot de violence. Les gros bras ont emporté 1 800 cartes. Mais ici, c’est une figure bien connue de la lutte qui est indexée.

Par Abdou Latif MANSARAY

ImageLes ventes de cartes du Pdsl dans la banlieue se fait toujours de manière problématique dans les différentes localités. Il n’est pas rare de voir les choses dégénèrent en bagarres, voir même être dégainées des armes blanches. C’est le cas de la séance de renouvellement qui s’est déroulée dans la journée du samedi au Cedps de Guinaw Rail, où les commissaires qui se sont réunis pour la distribution des cartes ont été assaillis par une bande de nervis armés d’armes blanches.
Ainsi, après avoir maîtrisé le bureau, dans lequel se trouvait le Secrétaire général de la section de Guinaw Rail Ousmane Baldé, la bande s’est emparée d’un lot de plus de 1 800 cartes, avant de fondre dans la nature. Mais certains membres du comité se sont vite rendu compte que ces nervis faisaient partie de ceux qui travaillent pour le compte de la promotrice de lutte Ndèye Ndiaye «Tyson». La commission s’est donc rendue à la police de Thiaroye, où plainte a été déposée. Le Secrétaire général de la section Pds de Guinaw rail a déclaré : «Il s’agit d’un nommé Ousmane Sarr, en compagnie de sa bande. Dans les locaux, ils se sont emparés du sac qui contenait les cartes. Ces assaillants, brandissant des armes, ont pris la fuite, une fois leur forfait commis. Ousmane Sarr était armé d’une corne, avec laquelle il a essayé de m’intimider.» La présumé commanditaire des fait, la promotrice de lutte, jointe par téléphone, a déclaré être au stade Iba Mar Diop, mais a donné rendez-vous à la presse le lendemain, hier, chez elle, pour des explications sur  cette accusation dont elle est l’objet.
Au dit jour, aux environ de 12h 40 mn, un de ses proches va faire patienter la presse en disant : «Elle est en train de prendre son petit déjeuner». Douze minutes plus tard, l’argementaire va changer et l’on dira qu’elle n’était pas sur place, mais plutôt au Cdeps de Guinaw Rail. Un tour sur les lieux édifiera qu’elle ne s’y était pas rendue. Jointe a nouveau par téléphone, la promotrice n’a pas voulu se prononcer. Pour autant, M. Alboury Ndiaye, le chef du cabinet du ministre des Collectivités locales, confirme les faits et indique : «Comme vous le savez, des nervis sont venus s’emparer de 1 800 cartes. Mais, aujourd’hui, nous essayons de faire la situation, avec la commission, des cartes restantes et de voir où se trouvent les 1 800 cartes. Et à ce niveau, la Gendarmerie et la police de Thiaroye sont en train de faire leur travail.» S’agissant de nouveaux développements, ce militant souligne : «Maintenant sur 18000, cartes il ne reste que 4100 cartes. Les militants sont là, et ils veulent monter des secteurs. Et pour le reliquat des cartes, nous avons identifié celui qui a les carte, et essayons de voir comment les récupérer.» Ce qui, dans son entendement, n’empêche pas à la police de Thiaroye ainsi que la Gendarmerie de continuer à s’activer pour arrêter les gros bras qui ont agi ce samedi. Quant à la promotrice Ndèye Ndiaye «Tyson», après avoir manifesté une volonté de donner sa version des faits, semble avoir décidée de s’emmurer dans le silence.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...