Abdoulaye Wade fait un don de 500 mille dollars au peuple haïtien

Date:

(APS) – Le président de la République, Abdoulaye Wade, a décidé, ‘’au nom du peuple sénégalais’’, de faire ‘’un don symbolique’’ de 500 mille dollars US (environ 250 millions de francs CFA), pour ‘’manifester sa compassion’’ au peuple haïtien qui a subi mardi dernier un séisme, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué reçu samedi à l’APS.

‘’Le peuple d’Haïti vient d’être encore une fois touché par une catastrophe naturelle qui a fait des dizaines de milliers de morts et de personnes portées disparues (…) A l’effet de manifester sa compassion au Peuple haïtien, le Président de la République, au nom du Peuple sénégalais, a décidé de faire un don symbolique de 500 mille dollars US au Peuple Haïtien’’, indique la même source.

Selon un bilan donné samedi par les autorités haïtiennes, il y aurait 50.000 morts et plus d’un million de personnes touchées. Depuis le drame, l’aide internationale s’organise pour secourir les populations.

Au-delà de ce don, ‘’le peuple sénégalais est déterminé à apporter au Peuple haïtien, dans toute la mesure de ses moyens, tout l’appui nécessaire la reconstruction de son pays’’, ajoute le ministère des Affaires étrangères.

‘’Cet évènement tragique est douloureusement et profondément ressenti par le peuple sénégalais qui partage avec ce pays frère cette souffrance qui suscite à travers le monde un immense élan de solidarité’’, selon le communiqué.

Par ce geste, le chef de l’Etat sénégalais ‘’entend démontrer l’intérêt particulier que suscite à son niveau la situation de nos frères noirs des caraïbes’’. ‘’Il s’agit aussi, pour lui, de rendre agissante la solidarité du peuple sénégalais avec le peuple haïtien.’’

Hospitalité aux Haïtiens : le président Wade compte soumettre une résolution à l’UA

Dakar, 16 jan (APS) – Le président de la République, Abdoulaye Wade, a fait part vendredi de son intention de ‘’soumettre une résolution’’ à l’Union africaine afin que le continent manifeste sa solidarité et offre son hospitalité au peuple haïtien, victime d’un séisme.

S’exprimant devant les parlementaires, le président Wade propose d’offrir l’hospitalité au peuple haïtien Afrique.

Anticipant sur la question de savoir où accueillir les Haïtiens sur le continent, le chef de l’Etat a estimé qu’une concertation permettra de trouver ‘’une solution’’.

‘’Ce n’est pas la première fois que cela se passe dans l’histoire. Le Liberia est peuplé de Noirs américains qui, à un moment donné, ont voulu quitter l’Amérique pour revenir sur leur terre natale. Au début, c’était difficile, mais aujourd’hui, ils se sont métissés avec les populations locales pour être le peuple du Liberia uni autour d’un même idéal’’, a-t-il explique.

Poursuivant son propos, le président Wade a déclaré : ‘’ C’est pourquoi je soumettrai à l’Union africaine une résolution tendant à manifester au peuple d’Haïti notre solidarité et à leur offrir notre hospitalité’’.

‘’Peut-être que les Haïtiens accepteront. Peut-être qu’ils n’accepteront pas. Mais ils enregistreront notre volonté de les aider’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat estime qu’’’ils ont droit à la terre d’Afrique comme nous’’, expliquant ‘’ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils sont partis (…)’’ et qu’en revenant en Afrique, ils ne feront que rentrer chez eux.

Après avoir remercié ‘’les puissances occidentales’’ pour l’aide apportée durant cette épreuve difficile, le président de la République a dit ‘’qu’il faudrait évacuer’’ Haïti.

‘’Mais cela dépend d’Haïti qui est un pays indépendant. Nous avons d’excellentes relations avec les Haïtiens qui vivent nombreux parmi nous (…)’’, a-t-il souligné, citant l’exemple de la famille Lemoine dont faisait partie Lucien Lemoine décédé récemment à Dakar.

Pour Abdoulaye Wade, ‘’étant donné la multiplication’’ des catastrophes naturelles qui frappent Haïti et ‘’surtout le rapprochement dans le temps’’, les Africains doivent ‘’imaginer autre chose’’.

Il s’est dit ‘‘sûr que les Africains vont aider’’ les Haïtiens, qui ont survécu au tremblement de terre, avant de lancer ‘’un appel à tous les Sénégalais, et aux étrangers parmi nous pour qu’ils apportent leur contribution à Haïti dans un compte ouvert à cet effet par le ministère des Affaires étrangères’’.

‘’Nous prendrons les mesures pour faire parvenir cette aide à nos frères et sœurs de la République d’Haïti’’, a-t-il assuré.

Selon le président sénégalais, avec la tragédie liée au séisme à Port-au-Prince, l’Afrique et sa diaspora sont, ‘’encore une fois endeuillés par une tragédie aux conséquences très graves’’.

‘’Ce n’est pas la première fois que cela se produit et chaque fois les Haïtiens reprennent confiance et recommencent à travailler’’.

ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...