Abdoulaye Wade : ’’En matière de démocratie, le Sénégal n’a rien à apprendre de personne’’

Date:

(APS) – Le président Abdoulaye Wade a affirmé jeudi à Dakar que le Sénégal ’’n’a rien à apprendre’’ des autres Etats en matière de démocratie, une réalité confirmée entre autres par fait que, selon lui, on organise dans son pays des élections depuis trois siècles.

’’Le Sénégal n’a rien à apprendre de personne du point de vue de la démocratie. Nous avons la même évolution que la France. Depuis trois siècles, ici on fait des élections’’, a déclaré le chef de l’Etat en réponse à une question d’un journalise au cours d’une conférence de presse qu’il donnait conjointement avec la Gouverneure générale du Canada.

‘’Je pense, a ajouté le président Wade, que le Sénégal est un pays démocratique. Nous avons une alternance démocratique et deux pouvoirs qui étaient là pendant quarante ans ont été remplacés à travers des élections démocratiques’’.

Il a relevé : ‘’la presse est libre au Sénégal. On raconte beaucoup d’histoires, mais il n’y a pas une presse plus libre que celle du Sénégal. C’est un pays de démocratie, de droits de l’homme’’.

’’Un régime, a encore dit Me Wade, dépend de ceux qui le dirigent. On peut avoir des institutions démocratiques et les utiliser mal. Les hommes sont les hommes. Et il n’y a pas de démocratie s’il n’y a de démocrates. La démocratie c’est dans la culture, dans l’esprit’’.

’’C’est vrai, a-t-il relevé, que je suis allé m’inspirer du système canadien. Dans la constitution du Sénégal vous verrez deux chapitres qui se suivent et qui traitent du gouvernement et de l’opposition. C’est-à-dire qu’ils sont au même pied d’égalité jouant le même rôle’’.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...