Afrique-Gabon : Ali Bongo dans Jeune Afrique, « Je n’ai pas dirigé ce pays seul»

Date:

XALIMANEWS-À l’approche de la visite de travail du président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, à Paris prévue du 28 mai au 1er juin, le site de Jeune Afrique a publié un entretien exclusif avec Ali Bongo.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue le 10 mai dernier avec le directeur de publication Marwane Ben Yahmed, l’ancien président déchu a partagé ses réflexions sur le coup d’État, sa situation personnelle et les accusations visant sa famille. Ali Bongo y affirme ne pas avoir dirigé le pays seul, livrant ainsi quelques confidences sur les coulisses de son règne.

« Je n’ai pas dirigé ce pays seul. Certains de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui et qui me vilipendent ont travaillé avec moi. N’ont-ils rien à se reprocher ? Les Bongo sont-ils responsables de toutes les vicissitudes du Gabon ? Très bien, nous verrons s’ils feront mieux. » A déclaré Ali Bongo.

Avec cette remarque incisive, le dirigeant déchu exprime clairement son amertume par rapport à sa situation actuelle. Selon Marwane Ben Yahmed, il ne montre « aucun signe de contrition ». Cela se manifeste autant sur les accusations portées contre lui concernant le détournement massif d’argent public, que sur les soupçons entourant la préparation de son fils à sa succession, ainsi que sur la manière dont se sont déroulées les élections de 2009 et 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Économie : le Sénégal devrait atteindre une croissance économique moyenne de 7,4 % en 2024-2026 (Banque mondiale)

XALIMANEWS-La Banque mondiale a relevé le caractère ‘’résilient’’ de...

L’ONU dénonce des « niveaux extrêmes » de violences contre les enfants à Gaza et au Soudan

XALIMANEWS-Dans son rapport annuel, le secrétaire général de l'ONU...