Alioune Tine sur le dialogue de Macky Sall « Il soulève méfiance, colère et indignation… »

Date:

XALIMANEWS- Ils ont tous contre le dialogue ! A en croire Alioune Tine, il y a un véritable front contre le dialogue du Président Macky Sall. En effet, après le refus de 16 candidats regroupés au tour de FC25, 18 organisations de la société civile ont dit non à la main tendue du chef de l’Etat.

Pour le Président d’Africajom Center, le dialogue « tel que désiré par le Président Macky Sall avec la participation d’acteurs qui ne figurent pas sur la liste des candidats désignés par Conseil Constitutionnel ne passe pas et pire il constitue réellement un sérieux obstacle, un obstacle objectif et subjectif qui soulève, défiance, colère et indignation. »
Pire, selon Alioune Tine, ce dialogue  » comme non désiré, voire mort-né « . Aussi, il estime que le Chef de l’Etat devrait y renoncer.

Pour le défenseur des droits de l’Homme, les arguments de Macky Sall ne sont pas valables et abroge une autre compréhension de la chose. « L’opinion dominante la comprend comme l’application littérale de la décision du Conseil Constitutionnel d’abord, c’est tout le sens d’une fixation, d’une obsession d’une obstination collective sur la fixation de la date », explique Alioune Tine qui, par ailleurs, invite les spoliés à « renoncer » à toute participation au dialogue par respect à décision du Conseil constitutionnel « quel que soit le poids de « l’injustice » présumée.

Toutefois, il appelle le chef de l’Etat à continuer dans sa dynamique de réconciliation, de concorde nationale et d’apaisement du champ politique « en libérant le plus vite possible Ousmane Sonko et le candidat Bassirou Diomaye Faye et tous leurs partisans emprisonnés ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

32e finale Coupe du Sénégal : Keur Madior crée la surprise et élimine Guédiawaye FC

XALIMANEWS-L'équipe de Keur Madior (L2) de Mbour a créé...

Visite en Mauritanie : Nouakchott réserve un bel accueil à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie dans la sous région,...

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...