Alité, Bethio s’offre un bain de foule à Touba, son cinquième épouse en 4/4

Date:

Même s’il n’est pas aussi malade que le laissait croire la censure populaire, la vérité est que le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, n’est pas encore totalement rétabli. Toutefois, il a tenu à sacrifier, comme de coutume, à la traditionnelle matinée de communion, le jour du Magal, avec ses disciples qui ont, de fait, été rassurés sur sa santé.

C’est au niveau de sa maison dénommée «Trente Ba», située à quelques encablures de sa demeure de Janatou Mahwa, que Cheikh Béthio Thioune a élu résidence. Peinte en jaune et spacieuse, elle était, hier, dans la matinée, le point de ralliement de la presse, de proches du marabout et de quelques curieux. Visiblement sur les nerfs, les vigiles postés à l’entrée, ne voulaient rien entendre. Et de renvoyer les uns et les autres à la cérémonie qui devait avoir lieu, quelques temps après, à la résidence principale du guide des Thiantacounes.

Mais, un mouvement constaté devant la porte de la maison, vers dix (10) heures, laissait imaginer que le marabout est sur le point d’aller à la rencontre de ses disciples. On aura vu juste. Car, un gardien ouvre la porte du garage. Il en sort une grosse cylindrée (Mercedes SL 550 immatriculée DK-1588-AF).

Escortée par une 4×4 et une autre berline, elle roule lentement. Pas besoin de dire que les Thiantacounes n’ont pas perdu de temps pour assaillir la voiture qui avait même du mal de se frayer un chemin. Installé à l’arrière et drapé dans un grand boubou blanc, le Cheikh faisait des signes de la main. Arrivé à la devanture de la maison de Janatou Mahwa, l’imposant cortège de Cheikh Béthio est littéralement assailli par les fidèles et les pèlerins dont la plupart n’en croyaient pas leurs yeux. Ici aussi, le marabout a levé la main droite pour faire signe à ses nombreux inconditionnels. Une fois dans l’enceinte de son domicile, Cheikh Béthio, soutenu par deux de ses talibés, descend de sa Mercedes. Il s’est, d’abord, retiré dans ses appartements privés. Au bout de quelques instants, il ressort pour s’installer sur un fauteuil. Commence alors le défilé des Thiantacounes.

En file indienne, ils ont pour motivation première de voir le Cheikh et s’assurer qu’il est bien portant. Au même moment, certains de leurs condisciples, galvanisés par la présence de «leur espoir sur terre et dans l’au-delà», déclament, à tout rompre, des Xassaïdes de Serigne Touba. Alors que, à l’autre extrémité de la maison, d’autres disciples récitent, avec ferveur et recueillement, des versets du Saint-Coran. Toutefois, le spectacle le plus insolite, en cette matinée de Magal, est le nombre impressionnant de personnes qui tombent en syncope. Qui en sanglots, qui en transe, ils ne pouvaient pas supporter de voir le Cheikh, d’ordinaire si enjolivé, afficher une mine triste. Bien qu’affaibli par la maladie, Cheikh Béthio a trouvé, hier, une plage pour baptiser un nouveau-né du nom de Mame Diarra Bousso. Tandis que son 5ème épouse descendait d’une 4×4 (DK-9289-AF), suscitant une curiosité réelle, un groupe de Thiantacounes, expressément venus de Ziguinchor, remettent, en guise d’«adiya» (cadeau), une imposante chaise pliante au Cheikh.

Marième FAYE (Stagiaire)

1 COMMENTAIRE

  1. En tout je suis depassee car je n’arrive pas a comprendre certaines personnes qui croient en lui. En tout cas je lui souhaite un bon retablissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La réaction d’Aminata Touré après l’annulation du report de la présidentielle 

XALIMANEWS-Aminata Touré a tenu à réagir après l’annulation de...

Annulation du report de la présidentielle : Moustapha Diop salue la bravoure du Conseil constitutionnel

XALIMANEWS-Les réactions s’enchaînent suite à l’annulation par le Conseil...

Dernière minute : Le Conseil Constitutionnel annule le décret portant report de l’élection présidentielle

XALIMANEWS- Alors que certains acteurs attendaient la décision, le...

Annulation du report de la présidentielle : La réaction du député Guy Marius Sagna

XALIMANEWS-Le député Guy Marius Sagna a réagi suite à...