Alpha Blondy : « Aujourd’hui, l’option militaire est sur toutes les lèvres, je suis radicalement contre cette solution sanglante »

Date:

En partance de Paris, où il a finalisé son prochain album, « Vision », pour le Sénégal où il se produit les 24 et 25 décembre 2010, Alpha Blondy s’exprime à nouveau sur la situation en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui jeudi 23 décembre 2010, l’option militaire est sur toutes les lèvres.

Je suis radicalement contre cette solution sanglante parce qu’elle risque de mettre en péril l’existence même de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi j’invite tous les militaires, les Forces de défense et de sécurité (FDS) comme les Forces nouvelles (FN), à la désobéissance totale si l’ordre leur était donné d’attaquer d’autres Ivoiriens.

J’invite les grands frères Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara à penser à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens avant de penser au pouvoir. Je voudrais leur dire que si des milliers de personnes sont prêtes à mourir pour eux, il est de leur devoir d’éviter ce sacrifice.

Je demande à la communauté internationale d’aider M. Gbagbo et M. Ouattara à trouver une issue pacifique afin d’éviter un deuxième Rwanda.

Je dis une fois de plus non, mille fois non à la guerre.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire et tous les Ivoiriens.

A nouveau, si ce message offense quelqu’un, je lui demande d’avance pardon.

Votre serviteur Seydou Koné dit ALPHA BLONDY,
Ambassadeur de la CEDEAO pour la Paix

abidjan.net

1 COMMENTAIRE

  1. Je penses que ALPHA BLONDY qui soutenait GBAGBO et qui a reconnu la victoire de OUATTARA doit plutot adresser un message à GBAGBO en lui demandant avec delicatesse de quitter le pouvoir.Lorsqu’il demande aux deux de penser à la cote d’ivoire moi je lui repond que OUATTARA pense assez aux ivoiriens sinon 3 semaines confiné au GOLFE HOTEL espérant chaque matin que le bon sens revienne à GBAGBO. ALPHA tu sais avec moi que 2 jours seulement au GOLFE pour GBAGBO sachant qu’il à gagné séraient beaucoup trop. IL aurait aussi tot demander à BLE la marchette de descendre avec ces soit disant « patriotes de descendre dans les rues au risques de les faire tous tuer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Mbour : Des employés abusés et emprisonnés, Parc exotic de la fille de Babacar Ngom au cœur du scandale

XALIMANEWS- C'est l'histoire de Aïssatou Dème NDIAYE, actuellement partagée...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...