Apres l’echec des negocitations avec Yerim Sow: Wade cède le Bloc des Madeleines à la Douane

Date:

Le site du Bloc des Madeleines n’est plus à vendre. Le Président Wade a pris un décret pour le céder à la Douane. Une cession qui fait suite à un rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

Selon des sources autorisées, le président de la République a pris un décret pour céder le site du Bloc des Madeleines à la Douane sénégalaise. Une cession qui fait suite à l’échec des négociations pour vendre le site qui intéressait, entre autres, Yérim Sow ainsi que des investisseurs espagnols. L’Etat, selon des sources autorisées, voulait vendre le site à 4 milliards de F Cfa. Mais la page est désormais tournée avec cette cession du site aux soldats de l’économie. Des sources autorisées du cabinet présidentiel indiquent que ce décret a été pris à la suite d’un rapport que le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop a adressé au chef de l’Etat. La Douane devrait construire son siège, ainsi que ceux de certains de ses services, sur le site. Un appel d’offres dans ce sens est d’ailleurs en préparation.

En fait, il s’agit d’une restitution puisque la Douane occupait le site avant que le Palais de Justice ne soit transféré au Bloc des Madeleines. Plusieurs observateurs reconnaissent que les locaux abritant la Direction générale de la Douane sont exigus, contrairement par exemple à ceux de la Direction générale des Impôts et Domaines. « Le ministre des Finances a franchement plaidé la cause des douaniers », renseignent des sources informées. Dans tous les cas, les douaniers sont gâtés par les temps qui courent par les pouvoirs publics. A la veille de la Tabaski, toujours à la suite d’un rapport du ministère de l’Economie et des Finances et du directeur général de la Douane, Me Wade avait pris un décret pour doubler les indemnités de logement des soldats de l’économie. Une hausse bien méritée, si on sait que la Douane à qui il avait été fixé un objectif de 420 milliards de F Cfa en 2010 a versé dans les caisses de l’Etat 459 milliards de F Cfa, soit un surplus de 39 milliards de F Cfa. D’ailleurs pour cette année, les pouvoirs publics ont revu les objectifs à la hausse en fixant la barre à 444 milliards de F Cfa pour la Douane.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Manifestations à Dakar : Le véhicule du DG du journal « L’Évidence » incendié

XALIMANEWS-Les violentes manifestations à Dakar et à l’intérieur de...

La Une des quotidiens du samedi 10 février 2024

La Une des quotidiens du samedi 10 février 2024

Situation politique du Sénégal : le secrétaire général de l’ONU suit de près la situation du Sénégal

XALIMANEWS-Le Secrétaire général de l'organisation des nations unies suit...