Xalimasn.com
Le président de la République Abdoulaye wade est arrivé ce jeudi aux environs de 13h40 à Touba où il a été reçu par le nouveau Khalife général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye. Les deux hommes ont eu un entretien dans les appartements privés du nouveau maître de Touba.
Après l’entrevue le président et son fils Karim ont fait acte d’allégeance au nouveau Khalif.
Khady Jeanne Seck
Le président de la république Me Abdoulaye Wade est arrivé dans la concession du nouveau Khalife à Gouye Mbind à 13h30mn. Dans sa forte délégation, on a noté le premier ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye, le président du Sénat, Pape Diop et les ministres d’Etat, Karim Wade, Me Madické Niang, Samuel Sarr, ainsi que le ministre de l’Enseignement Technique, Moussa Sakho. Le président a été accueilli par Serigne Cheikh Thioro Mbacké et Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social, qui est un éminent disciple de Gouye Mbind, au-delà de son appartenance à la communauté mouride.
L’appel a la prière du muezzin fit place aux salutations d’usage et prestement, le nouveau Khalife s’est levé pour inviter son hôte à la prière. Après les quatre raakas, il y a eu un bref entretien au cours duquel, le chef de l’état a présenté ses sincères condoléances avant de renouveler son allégeance et d’inviter son fils Karim à en faire autant. La délégation s’est ensuite retirée pour un huis-clos avec le nouveau khalife qui était toutefois entouré de membres de la famille de Gouye Mbind.
Le président Abdoulaye Wade s’est ensuite rendu au domicile de Serigne Fallou pour présenter ses condoléances à son nouveau Khalife, en la personne de Serigne Abo Mbacké Fallilou, avec qui il s’est longuement entretenu. La délégation, agrandie par l’arrivée du ministre de la Santé, Modou Diagne Fada, du ministre directeur du cabinet politique du président, Babacar Gaye, des ministres Omar Sarr et kansoubaly Ndiaye a ensuite visité le mausolée de Serigne Fallou où repose désormais El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.
Le cortège s’est ensuite ébranlé en direction de Touba Alieu le quartier de la ville sainte où le défunt Khalife s’était retiré depuis son retour de Dakar, après une hospitalisation. Les familles observent le deuil dans la piété. La délégation gouvernementale a repris le chemin du retour en attendant de revenir dans huit jours pour la cérémonie religieuse et la célébration du « Kazou Rajab » où l’ombre du disparu ne manquera pas de planer
Touba, 1-er juil (APS) – Le président Abdoulaye Wade est arrivé jeudi aux environs de 13h40 à Touba où il a été reçu aussitôt par le nouveau Khalife général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye, a constaté un des correspondants permanents de l’APS à Diourbel.
Le président Wade est accompagné notamment du Premier ministre, du président du Sénat, du président du Conseil économique et social, des ministres d’Etat Madické Niang, Karim Wade et Samuel Sarr, du ministre Moussa Sakho (Enseignement technique).
Le chef de l’Etat se trouve dans la maison du nouveau Khalife qui le reçoit en compagnie notamment de son frère Serigne Mountakha Mbacké et de Serigne Amadou Mokhtar Mbacké, Khalife de Darou Khoudoss.
Serigne Cheikh Maty Lèye a été intronisé Khalife gébéral des mourides, suite au décés de El Hadj Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, survenu mercredi aux environs de 21h à l’âge de 85 ans.