– Si tant est que le ministre Omar Guèye a fait un marché de gré à gré, il ne sera pas soutenu par son parti, Rewmi. Le porte-parole du parti d’Idrissa Seck, Abdourahmane Diouf , l’actuel Directeur Général de la Société nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (Sones) l’a fait savoir à l’émission « Grand jury », ce dimanche 10 février.
La presse a fait état d’un marché de gré à gré que le ministre de l’Assainissement, Oumar Guèye aurait attribué à Baba Kounta, un militant de Rewmi. Un marché qui porte sur un montant de 98,811 millions de Cfa et est destiné à la réalisation de canal de terre, de bassin de dissipation et d’évacuation des eaux pluviales, de curage et d’entretien des canaux du Cices.
Si l’information est avérée, le ministre Oumar Guèye ne pourra pas compter sur le soutien de son parti. Selon en effet le porte-parole de Rewmi, sa formation politique n’entend pas soutenir ceux qui transgressent les règles de bonne gouvernance. « Nous ne protégerons personne qui irait à l’encontre des règles de procédures de passation de marché qu’il soit ministre ou directeur général de société », a martelé Abdourahmane Diouf.
Toutefois, le directeur général de la Sones ne croit pas à la culpabilité de son ministre de tutelle.
nettali