AUTOROUTE A PEAGE : TRONÇON PATTE D’OIE – PIKINE Les usagers passent à la caisse

Date:

Le tronçon Patte d’Oie-Pikine qui fait 4,5 kilomètres de l’autoroute à péage sera payant à partir du 1er septembre 2011. L’information a été donnée par le directeur général de l’Apix Sa, Mme Aminata Niane. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a co-animé avec M. Gérard Senac, Administrateur général de Senac SA, structure en charge de la construction et la gestion de l’ « autoroute de l’Avenir ».

La période de grâce accordée aux usagers de la route qui empruntent le tronçon Patte d’Oie – Pikine va prendre fin dans trois mois. Ce tronçon de 4,5 kilomètres qui était ouvert à la circulation il y a près d’une année sera payant à partir du 1er septembre.

La révélation a été faite hier, mercredi 29 juin, par Mme Aminata Niane, directeur général de l’Apix SA. C’était lors d’une conférence de presse qu’elle a co-animé avec l’administrateur général de Senac SA, M. Gérard Senac. Ce dernier a fait état d’une prévision de 35 mille véhicules par jour qui doivent emprunter cet axe. Sur ce registre, Aminta Niane n’a « aucun doute » sur la rentabilité de ce projet de l’autoroute à péage.

A l’en croire, les études d’acceptabilité ont confié que plus de 90% des personnes interrogées sont intéressées par cette initiative. Avant de rappeler qu’«avec les embouteillages, il était enregistré une perte de 120 milliards de FCfa par an sur l’économie sénégalaise. C’est pour cela qu’actuellement, il faudrait mieux se focaliser notamment sur l’impact positif en matière d’aménagement du territoire, de valorisation du foncier, la santé des usagers avec moins de pollution… »

Par la même occasion, elle a rappelé que l’Etat a exigé des contraintes que Senac SA, filiale d’Eiffage (ex Fougerolles), doit remplir, notamment la prise en compte du pouvoir d’achat dans la fixation des prix. Par ailleurs, elle a expliqué que pour permettre à Senac SA de respecter le cahier des charges, il s’est avéré nécessaire de l’accompagner financièrement afin de lui permettre d’amortir le prix du péage. Sur cette question, M. Senac a fait savoir que l’Etat va mettre 87 milliards de FCfa en guise de subvention pour la réalisation de l’autoroute à péage tandis qu’Eiffage va contribuer pour 61 milliards de FCfa. M. Senac de préciser : « sur les 30 ans de concession, il n’y aura pas de bénéfice pour les 15 premières années qui vont servir à rembourser les prêts ».

3018 familles à déplacer à partir de novembre 2011

La réalisation de ce premier tronçon sera suivie de celui de Pikine- Keur Massar. Un tracé qui, selon Aminta Niane, va toucher 3018 familles pour un total de 20 mille personnes. Le directeur général de l’Apix SA a avancé que, face à son obligation, l’Etat doit livrer cette emprise au concessionnaire, à partir du mois de novembre 2011. Elle a assuré que les opérations se déroulent bien, avant de souligner qu’elles concernent 865 propriétaires de maison, 1106 places d’affaires dont 675 petites et moyennes entreprises. A son avis, « la catégorie la plus difficile concerne les 1800 personnes dont 1617 » qui, passées en commission de conciliation, « ont déjà donné leur accord ». Avant d’ajouter qu’il ne reste que 197 personnes qui doivent y passer dans un avenir proche. A en croire Mme Niane, « 1314 chèques ont déjà été émis par l’Apix et d’ici à fin août, l’ensemble des propriétaires devront passer en commission».

Par la même occasion, le directeur général de Apix SA a été interpellé sur le sort des contestataires de la Patte d’Oie. Elle a ainsi lancé : « Pour nous, l’emprise Patte d’Oie – Pikine est dépassée mais compte tenu de certaines interpellations, il est prévu un autre recensement pour les populations oubliées notamment celles de Ndar gou ndaw »
sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. She gets on my nerves Aminata Niane!.. I don’t like her guts…. je ne l’aime pas.. elle est arrogante et vilaine de surcroit.. Tchimmmm.. ARROGANTE et moche avec tes longs bediaw…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Souveraineté alimentaire : Vers une réforme foncière prenant en compte les exploitations familiales

XALIMANEWS-Le Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement des...

Trafic présumé de drogue : 3ème retour de parquet pour Abdoulaye Seck et Cie

XALIMANEWS-Les six individus appréhendés dans le cadre de l'enquête...

Changement à la tête de la CGIS : Abdou Khafor Touré cède sa place à Ibra Aly Sy

XALIMANEWS-Abdou Khafor Touré, désormais ex-Directeur Général de la Compagnie...