Avec une enveloppe de 500 millions au comité d’organisation du Magal de Touba 2011 : Cheikh Amar bat le record des contributions financières

Date:

L’organisation de la 116e édition du Grand Magal de Touba avait suscité beaucoup d’inquiétude quant à la disponibilité à temps de l’appui de l’Etat, mais c’était sans compter avec des mécènes de la trempe du patron de Tse -Tre. Cheikh Amar a revu à la hausse son enveloppe destinée au comité d’organisation qui est passé de 300 à 500 millions cette année.

(Correspondance) – Ceux qui pensaient que le patron de la Tse n’excelle que dans les domaines de l’agriculture et du business doivent déchanter. Cette année, le patron de Tse – Tre a fait des réalisations énormes dans différents secteurs ayant trait à la communauté mouride.Cheikh Amar, connu comme un fervent talibé du regretté Serigne Saliou Mbacké qui l’a éduqué dès le bas âge, vient de se particulariser en mettant à contribution une enveloppe de plus de 500 millions pour les besoins de l’organisation du 116e Magal de Touba. Cheikh Amar, qui a reçu les prières du chef de la communauté mouride, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, par l’intermédiaire de son porte-parole, Cheikh Bass Abdou Khadre, est pourtant loin de son coup d’essai. Lors du Grand Magal de l’année dernière, c’est plus de 300 millions qu’il avait mis entre les mains du comité de pilotage de cet évènement, une enveloppe qui avait grandement contribué à la réussite du Magal.
Auparavant, l’opérateur économique et acteur de développement Cheikh Amar a remis les clés de la mosquée de Darou Salam, entièrement rénovée sur fonds propres, aux autorités religieuses de cette localité, pour une valeur estimée à 100 millions de nos francs. Pour le moment, l’un de ses chantiers-phares dans la cité religieuse, c’est la Grande Mosquée. Ce bijou, il entend le moderniser à tout point de vue en changeant toutes les portes avec du bois de qualité comme ceux de la Mosquée de Médine pouvant résister au moins pendant vingt-quatre heures en cas d’incendie et qui aura une durée de vie d’au moins 300 ans. Les candélabres seront aussi changés, mais le point orgue dans cette mutation profonde sera la climatisation de toute l’intérieur. Ce dernier volet constitue une aubaine pour plusieurs fidèles qui aux mois de juillet – août tombaient en syncope en pleine prière.

Le petit-fils de Mame Ndago Amar a prévu, en outre, de rénover intégralement le Mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké par une pose de marbre de première qualité. Le coût de cette opération s’élève, selon notre interlocuteur, à plus de cinq milliards. Cette volonté de redorer le blason de Touba fait suite à son implication dans les travaux champêtres de Khelcom. Le patron de Tse, qui était le responsable des travaux de récoltes de ce champ fondé par Serigne Saliou, a dépensé sans compter dans ce périmètre. On parle de plusieurs dizaines de millions. Il avait mobilisé pour la circonstance des centaines de bus pour convoyer près de huit mille pèlerins à Khelcom. Ayant de bons rapports avec l’ensemble des Sénégalais, Cheikh comme l’appellent ses proches a su mobiliser Mouride, Tidiane, Layène, Niassène et Khadre pour les travaux de Khelcom. Il a pris en charge l’essentiel de la nourriture, de l’eau et des autres problèmes de logistique de Khelcom. Il est également à l’origine de la présence de tracteurs et autres matériels modernes à Khelcom.

Cheikh Amar, un acteur du développement s’active dans ce qui va certainement hisser le Sénégal à la hauteur des Etats émergents, c’est-à-dire l’agriculture. Aujourd’hui, l’ensemble de la communauté mouride doit être fier d’avoir un talibé de sa marque. ‘Il est en train de poursuivre l’œuvre de Serigne Saliou’, confie un grand chef religieux mouride.

Abdoulaye Bamba SALL

walf.sn

3 Commentaires

  1. Cela ne me surprend pas; moi qui connais Serigne Darou Amar et Cheikh Gabon.
    C’est une famille qui sait qu’elle doit tout à Cheikhoul Khadim, et ne cesse de lui montrer leur reconnaissance.
    On dit que Serigne Darou baptisait tous ses fils et filles du nom de Serigne Touba. Des Khadim et Khadimatou (Matou Amar).
    Continue, Amar, Un bienfait n’est jamais perdu.

  2. Je suis le premier a soulever le probleme de fourniture de papier a Cheikh amadou Bamba.Parce qu’on nous fait croire qu ‘il a eu a publier 7 tonnes d’ecrits on est parfaitement d’accord mais qu’il lui a fourni les7 tonnes de papiers.Je suis absolument sur ce ne sont pas les colons et a cette date aucune imprimerie n’etait en mesure de le faire.je demande a nos historiens de nous eclaicir de la provenance de cette papeterie.Je ne doute de la saintete du Cheikh mais je suis entierement confus de la provenance de la papeterie qu’il a eu a utiliser.Soit il a colabore avec certains colons, soit il y a eu trop de rajouts et d ecrits qui ne sont fait apres sa disparition,Personne n est en mesure de nous donner les dates exactes de ses ecrits.
    Je souleve un autre probleme .il a rendu l’ame a diouebel comment il a ete transporte Touba vue la distance,la chaleur.On sait un grand Cheikh comme lui on ne doit garder son corps plus de 6 heures sur terre.Et en 1927 les moyens de transports etaient des charettes.
    Chers mourides je n ai rien contre vous mais je veux qu’on arrete de bourrer nos cranes car 1927 ca ne date de longtemps.

  3. Salam mon frere,
    je pense que tu es sincer et veux une reponse pour t’eclaircir.
    Pour le transport du cheikh de Diourbel a Touba, son frere mame cheikh anta qui a ete le premier mouride le plus riche avait achete 10 voitures et les a genereusement distribue aux « tops » de la societe mouride. Quand il ( mame cheikh anta) lui a presente et offert la sienne, Serigne Touba lui a repondu qu’il n’en a aucun besoin; mais un jour viendra ou il a sera de grand usage.
    C’est cette voiture qui a ete son transport.
    Aussi, t’as bien raison les 7 tonnes 500 ne sont pas prouves, ni y a t il de source authentique; mais cela n’a pas d’importance car jusqu’a present l’on sait que personne n’a ecrit autant que lui. Si t’as besoin de preuve occulaire, va dans sa bibilotheque a Touba.
    envoie moi un message a bichri at gmail dot com et je te donne plus de sources

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES