Baisse annoncée du prix du loyer: Quand le volontarisme politique de Macky Sall se heurte aux limites techniques

Date:

Xalima news – Les loyers baisseront de 29% pour les logements n’ayant pas une qualité de luxe, de 14% pour les immeubles de grand standing et de 4% pour les habitations de très grand luxe. Cette annonce a été faite par le Chef de l’Etat Macky Sall lors de son message à la Nation du 31 décembre 2013. Un sacré coup de pouce, selon L’Observateur, sera ainsi donné aux ménages sénégalais si cette mesure entre en vigueur. Mais, ce volontarisme de l’Etat semble se heurter, sur le terrain, à la faisabilité technique de cette mesure. Selon Dame Sady, expert en immobilier, dans L’Observateur, la commission a voulu régler un problème et non technique. Pour lui, partir du principe qu’il faut diminuer le loyer, c’est fausser le débat.

Source: L’Observateur

6 Commentaires

  1. C’EST VRAI QUE DAMAE SADY EST EXPERT IMMOBILIER MAIS AU VU SES LIEN DOUTEUX AVEC SON COUSIN BARA SADY L’UN DES GRAND PILLEURS DE LA RÉPUBLIQUE, SES OBSERVATIONS NE SEMBLENT NEUTRES!!!! AH LES ENFANTS DE WADE!!!

  2. Envie de prendre votre vie en main? Vous avez des problémes de: nervosité, prise de parole en public, doutes, colére, confiance en soi, conflits personnels. Je vous apporte mon expertise pour les solutionner. Appelez au 707801220

  3. Je ne comprends pas de qui se moque t on ? De quel loyer parle t on ?
    Au Sénégal les politi-chiens excellent dans l’art des annonces vides et sans lendemain
    Macky Sall et sa femme Marième Faye anciens locataires d’un appartement de 3 pièces entre 1997 et 2000 à Khar Yalla payaient à l’époque 90000 FCFA par mois s’était à prendre ou à laisser
    Macky Sall sait bien que 90% des logements appartiennent à des privés c’est à dire à des sénégalais lamda qui ont contracté des prets bancaires à des taux très élévés à des banques pour acheter des matèriaux de construction très chers alors demander à ces messieurs de baisser le prix du loyer sans baisser les prix du ciment du béton du fer et des autres matériaux de construction sans parler de banques c’est une chose irréalisable
    Moi je préfère fermer ma maison que de la louer a un prix qui ne me rapporte rien
    Macky Sall fait du pilotage à vue il fait du tatonnement pour règler le problème du loyer il faut décongestionner Dakar encourager les personnes à habiter entre Diamaniadio et Sébikhotane c’est pas loin de Dkar c’est 35 km c’est rien du tout multiplier les moyens de transports trains;trames;bus entre Sébikhotane et Dakar il y a assez d’espaces pour créer une nouvelle ville
    fAIRE DES PRETS DE 10 MILLIONS avec un taux d’interet minime aux fonctionnaires pour qu’ils construisent dans ces zones
    Sinon rien ne sera réglé les maisons de Dakar ou les appartements n’appartiennent pas à Macky Sall pour qu’ils décident à la place des propriétaires

  4. François Hollande : « Un Africain n’a pas de manteau »

    INFO PANAMZA. Découvrez la vidéo inédite d’une récente et curieuse pitrerie de François Hollande à propos des Africains.
    Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité.
    Tels avaient été les propos tenus par François Hollande devant les députés sénégalais. Le 12 octobre 2012, le président de la République était à Dakar, première capitale africaine choisie pour une visite d’Etat, afin de renouveler la relation de la France avec ses anciennes colonies. Il fallait également tourner la page incarnée par Nicolas Sarkozy et son célèbre discours controversé à propos de « l’homme africain pas assez entré dans l’Histoire ».
    Ironie du sort: « le respect, la clarté et la solidarité » promis par François Hollande ne sont pas exactement les termes qui viennent en tête à l’écoute d’un récent propos -repéré et mis en ligne par Panamza- du chef de l’Etat au sujet, lui aussi, de « l’homme africain ».
    4 décembre 2013 : à la veille du Sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique, François Hollande et Pierre Moscovici participent à un forum organisé au ministère de l’Économie et des Finances. En compagnie de Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, et de Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, ils acueillent plusieurs dirigeants du continent. Parmi eux figure Macky Sall, président de la République du Sénégal. Passée inaperçues, les images suivantes, pourtant capturées -sous plusieurs angles- par de nombreux cameramen de la presse internationale, illustrent l’irrépressible envie de François Hollande à vouloir, à tout prix, égayer l’atmosphère, quitte à user d’une plaisanterie douteuse.
    « Un Africain n’a pas de manteau »: l’homme visé auquel on demande de retirer sa veste pour être photographié -et qui ne semble pas s’offusquer de la plaisanterie- n’est pas réputé au Sénégal pour sa force de caractère. Macky Sall, également devenu président au printemps 2012, apprécie François Holllande.
    tinyurl.com/mvdlgnm

    Et il n’hésite pas à faire appel à des Français, comme Lionel Chevalier et Richard Attias, pour soigner la communication de son pays. Enfin, Macky Sall a également suscité, mi-novembre, les railleries de nombreux internautes après avoir remis à Manuel Valls, en visite à Dakar, laprestigieuse décoration de chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
    Et de trois
    Le 19 décembre, les lecteurs de Panamza ont été les premiers à découvrir la plaisanterie de François Hollande à propos de l’Algérie, pays duquel Manuel Valls serait revenu « sain et sauf ». Avant d’être relayée par l’ensemble de la presse française et algérienne et d’aboutir à un incident diplomatique, la révélation -sur ce site- de tels propos s’est d’abord propagée sur les réseaux sociaux avant d’être repérée, dès le lendemain, par la cellule « Internet » de l’Élysée.
    Un mois plus tôt, Panamza avait également divulgué les propos stupéfiants de François Hollande qui se déclarait prêt à entonner -depuis Tel Aviv et devant Benyamin Netanyahou- un « chant d’amour pour Israël et pour ses dirigeants ». Il aura fallu une semaine pour que les médias mainstream, à commencer par la rédaction du Grand Journal de Canal+, repèrent l’information sur les réseaux sociaux et la relaient à leur tour. Au grand dam de l’Élysée qui leur a fait connaître son désagrément à la suite de la mise en ligne de la vidéo par Panamza.
    Qu’en sera-t-il de la plaisanterie de François Hollande au sujet de l’ »Africain » sans « manteau »?
    Si certains se contenteront de juger le propos ridicule et inoffensif, d’autres pourraient ne pas apprécier la désinvolture évidente du chef de l’Etat s’adressant, devant des caméras, à son homologue avec un soupçon de paternalisme enrobé de préjugés culturels.
    Reste à savoir, cette fois-ci, quel nouveau contre-feu pourra bien tenter d’allumer l’équipe de François Hollande pour éteindre l’incendie.
    Hicham HAMZA

  5. La commission pour la baisse des loyers qui a couté si chère, a bâclé son étude ou a mal communiqué. A partir d’un problème strictement Dakarois on crée une loi de baisse nationale. Cette commission n’utilise qu’un seul levier celui des bailleurs, avec des menaces de prisons, fortes amendes et un critère de carrelage en granite ou marbre qui me parait léger (Momar NDaw) Toutes les villes et villages du Sénégal n’ont pas connu une augmentation de 250% ! du prix de leurs loyers pour mériter une baisses de 29%.
    Dakar est un cas particulier, une presqu’ile, capitale avec ses diplomates ses hommes d’affaires ses hauts cadres de banques Africaines, de sociétés et organismes internationaux. Le mode de calcul des baisses de loyer de Dakal ne doit pas etre le meme que celui de Kolda, Louga ou Guinguinéo.. Il y a d’autres leviers aussi, comme la décentralisation des services hors de Dakar, la baisse du péage de l’autoroute ou créer des navettes rapides Thiès-MBour-Dakar afin désengorger la capitale, la construction massive de LOGEMENTS SOCIAUX, le versement d’aides au logement pour tous, la baisse des taux du crédit bancaire pour l’habitat, tenir compte que beaucoup de logements sont construits par des émigrés et loués pour aider leur famille en attendant leur retour. L’état a mis toutes les charges de cette baisse sur le dos des seuls bailleurs, qui sont souvent des gens modestes ou des retraités, pas des spéculateurs.

  6. @ le bonsens .. bien dit d’ailleurs Mr Ndao le confirm lui meme la commission a ete mise en place le en Nov 2013 et a rendu ses conclusions en dec 2013– quelle etude serieux , sur un sujet aussi complex pouvait etre fait >>> mais tout ceci renseigne sur le manque de serieux de nos gouvernants… comment un etat sereiux peut violer si allegrement , je devrais meme dire peut remettre en cause avec autant de desinvolture des contrats signe entre deux prives?
    Comment un etat serieux peut diaboliser comme le fait l ete actuel des entrepreneurs serieux qui n ont eu le tort que n avoir pas vole a l etat — ceux qui etaient ds cette commission sont en dephasage avec les senegalais entrepreneus serieux , eux n ont connu que l etat et ses prebandes…
    la verite est que Maky n est pas a la hauteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sonko et Mélenchon vont co-animer une conférence sur les relations Afrique-Europe

XALIMANEWS- Le président du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane...

[Vidéo] France : 2 morts et 3 blessés dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire

XALIMANEWS-Un fourgon pénitentiaire assurant le transfert d'un détenu a...

[Images] Foire de Sandaga Montréal : Célébration vibrante de la culture africaine

XALIMANEWS-Montréal, le 11 mai 2024 la communauté africaine de...