Bamboula au cœur de la masse salariale de l’Etat : Des agents recevaient leurs salaires 2 fois par mois en 2018

Date:

XALIMANEWS-Le rapport de la Cour des comptes révèle des irrégularités dans le contrôle des dépenses du personnel de l’État entre 2015 et 2018. En 2018, certains agents de l’État ont été identifiés comme ayant bénéficié de paiements doubles pour le même mois de salaire, à la fois par virement bancaire et par billetage. Selon les informations rapportées par le quotidien Libération, l’analyse des fichiers de la masse salariale a révélé que les montants versés sur les comptes bancaires de ces agents correspondaient aux paiements effectués par billetage pour les mêmes mois.

Des anomalies ont été relevées concernant un agent du Trésor, dont le matricule a été cité par les vérificateurs. Ce dernier apparaît deux fois dans les fichiers de la masse salariale, avec des montants différents pour les mois de mars, juin, septembre et décembre. De plus, il a été payé à la fois par billetage et par virement sur son compte bancaire.

Le directeur de la Solde, interrogé par la Cour, a affirmé que ces paiements étaient destinés à des agents comptables exerçant dans les postes diplomatiques. Cependant, cet argument n’a pas convaincu la Cour, qui a remis en question sa validité.

2 Commentaires

  1. Ce n’est pas compliqué au niveau de l’etat du Sénégal : de deux choses l’une
    1. Soit ils sont une floraison d’agents de l’etat qui reçoivent plusieurs salaires par moi ou
    2. Il ya une liste parallèle de gens qui ne sont pas agents de l’etat qui perçoivent des salaires de l’etat
    Faisons un petit calcul : on nous dit que l’état a 176 milles employés. puis c’est environ 110 milliards de CFA que l’état paie par mois ses employés. Si on fait le calcul moyenne ‘etst paie 600 mille CFA par employé à chaque mois. Tout le monde sait que c’est totalement en déphasage par rapport aux salaries de l’écrasante majorité des agents de l’etat. Les enseignants du primaire et des collèges et CDM ainsi que la majorité des agents de la santé (médecind non compris) constituent beaucoup plus que la moitié des agents de l’etat. Tout le monde sait que dans ces corps de métier un agent ne gagné pas la moitié de cette moyenne soit 309 milles CFA. Donc, il y a une grosse magouille quelque part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du lundi 24 juin 2024

La Une des quotidiens du lundi 24 juin 2024

Tentative de cambriolage à Kaolack : Un mort et un blessé enregistrés

XALIMANEWS-Un individu a perdu la vie et un policier...

Envoyé personnel d’Emmanuel Macron : Jean-Marie Bockel attendu pour une visite à Dakar

XALIMANEWS-Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et...

Un minicar roulant à une vitesse excessive tue un enfant à Sagatta

XALIMANEWS: Un minicar a mortellement fauché un enfant âgé...