Basket-Afrobasket 2023/Kigali : les 12 Lionnes de Tapha Gaye connues, un composé d’anciennes championnes d’Afrique et de jeunes ambitieuses

Date:

XALIMANEWS-Ce dimanche soir, le coach des Lionnes du basket, Moustapha Gaye, a publié sa liste des 12 Lionnes choisies pour représenter le Sénégal lors de l’Afrobasket 2023 prévue au Rwanda (28 juillet-6 aout ). Cette liste est un mélange d’anciennes et de jeunes, assez experimentées et novices.

Quatrième lors de la précédente édition, battu par le pays organisateur le Cameroun lors du match de la 3e place, le Sénégal va attaquer l’édition de 2023, avec toujours l’ambition de figurer sur le podium. Naguère ogres incontestées du basket féminin africain avec le record historique de 11 sacres dont le dernier en 2015 à Yaoundé, le Sénégalaises ne sont plus Reines chez les Féminines. Les Lionnes ont vu le Nigeria, avec sa pléiade de binationales puisées dans le réputé basket américain, prendre le pouvoir, remportant les 3 dernières éditions (2017-2019-2021) pour devenir le deuxième pays le plus titré avec 5 sacres. La bande à Olonu et Ibekwé fait figure de favori encore pour le tournoi de Kigali, en plus du Mali, vainqueur en 2007 à Dakar et finaliste en 2021.

Pour redorer un blason terni ces dernières années et désireux retrouver son lustre d’antan, le Sénégal comptera sur cette cuvée 2023. Une liste publiée par coach Tapha Faye, l’un des techniciens le plus titré en Afrique chez les Dames, avec 2 titres (2000-2015) et 2 finales perdues (2011-2017). Ce groupe est un panaché d’anciennes et de jeunes. Les anciennes, la meneuse Fatou Dieng, l’Ailière Aya Teaoré et le pivot Oumou Khairy Sarr, seront les guides de cette cuvée 2023, elles qui ont été sacrées en 2009 au Madagascar et en 2015 au Cameroun. Ces grandes dames du basket sénégalais, flanquées de 6 médailles d’or, vont inculquer à leurs jeunes soeurs, dont Yacine Diop et Fatou Diagne qui sont parmi les plus expérimentées, la culture de la gagne, très importante dans ce genre de tournoi. La grande nouveauté dans cette liste, c’est la convocation de l’Americaine naturalisée sénégalaise, la meneuse Cierra Janat Dillard, qui va découvrir l’Afrobasket, au même titre que Mathilde Aicha Diop, Fatou Pouye, Adama Niang et Aicha Ndour. Quand à Sokhna Fatou Sylla et Couna Ndao, elles seront à leur 2ème campagneafricaine.

Pour rappel, le Sénégal est logé dans la poule C, en compagnie du Mali et de l’Ouganda. Lionnes et Aigles batailleront pour la 1ère place du groupe.

Voici la liste des 12 Lionnes pour l’Afrobasket 2023

Les 4 poules de l’Afrobasket 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Crise électorale : Abdou Diouf reprend la parole : « Pourquoi j’ai violé mon serment… »

XALIMANEWS- Pendant qu'on spécule encore sur la lettre conjointe...

Amnistie générale : Ousmane Sonko ne participera pas au dialogue, selon Guy Marius Sagna

XALIMANEWS- Dans une perspective de dialogue, il est annoncé...

JOUER AVEC LE FEU

Le président sénégalais Macky Sall a reporté de manière...