Campagne arachidière : 5667 tonnes collectées à Diourbel depuis le début de la campagne de commercialisation

Date:

XALIMANEWS-Le dernier rapport hebdomadaire du suivi de la campagne agricole 2023-2024 de la Direction régionale du développement rural (DRDR) indique que 5667 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Diourbel depuis le début de la campagne de commercialisation.

La région de Diourbel dispose de six points de collecte officiels, répartis avec un à Bambey, trois à Diourbel et deux à Mbacké, ainsi que dix-huit opérateurs participant au dispositif de collecte des graines d’arachides. Le rapport hebdomadaire montre que Mbacké et Diourbel sont en tête, dépassant largement le département de Bambey.

En ce qui concerne les semences à certifier, 562,1 tonnes ont déjà été collectées, générant un chiffre d’affaires de 175 654 815 francs CFA, portant le total des graines d’arachides collectées à 5667,2 tonnes depuis le début de la campagne. Sur cette quantité, près de deux mille tonnes ont été réceptionnées à l’usine par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) de Diourbel, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cependant, la principale contrainte notée pour la campagne demeure la capacité financière limitée de certains opérateurs, soulignée par le directeur régional du développement rural (DRDR) de Diourbel, Souleymane Diop. Malgré un déficit pluviométrique dans quelques localités des communes de Gawane, Baba Garage et Dinguiraye dans le département de Bambey, la production agricole reste globalement très bonne dans la région de Diourbel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...