Campagne électorale / Présidentielle 2024 : Mahammad Boun Abdallah Dionne promet « d’annuler » les accords de pêche s’il est élu président

Date:

XALIMANEWS-Mahammad Boun Abdallah Dionne, ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, a affirmé mardi son engagement à mettre fin à tous les accords de pêche liant le Sénégal à d’autres entités s’il remportait l’élection présidentielle prévue pour le 24 mars.

« Ma première mesure en tant que président de la République serait d’annuler tous les accords de pêche conclus par le Sénégal », a-t-il annoncé, intervenant après avoir signé la charte pour une pêche durable, initiée par la Coalition nationale pour une pêche durable (CONADEP).

Il a souligné que le poisson sénégalais serait prioritairement destiné aux pêcheurs nationaux, aux industries locales, ainsi qu’aux femmes transformatrices du secteur de la pêche.

Dans le cadre de son programme, il prévoit la mise en place d’une politique de subvention visant à accompagner le secteur de la pêche et à renouveler le pacte aussi bien industriel qu’artisanal. Cette initiative comprendrait une subvention de 80 % pour l’ensemble du secteur, notamment pour l’acquisition de matériel et de carburant pour les pirogues utilisées dans la pêche industrielle.

L’objectif principal de ce programme est d’accroître les capacités de production, a souligné Mahammad Boun Abdallah Dionne.

“Dans tout le Sénégal, 718 km de côte maritime, nous n’avons qu’un port de pêche. Notre engagement est de bâtir au Sénégal, sur les cinq ans de la durée du mandat unique que je souhaite faire, deux ports de pêche supplémentaires”, a-t-il poursuivi.

Il a souligné que son souhait est que ce nombre soit porté à cinq au cours du mandat suivant.

Concernant la protection de l’environnement, il a demandé aux acteurs de la pêche d’être plus vigilants en perspective de la production de gaz et de pétrole au Sénégal.

“Je demanderai au secteur d’être plus exigeant en termes de pollution marine, d’écosystème et également de respect des normes en ce qui concerne la pêche illégale”, a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...