Candidature de Wade, coût de la vie, crise casamançaise… : Penda Mbow lance dafa doy

Date:

La candidature de Wade en 2012, la crise casamançaise et le coût élevé de la vie, dafa doy. voilà le nouveau slogan lancé hier par Penda Mbow. Il en est ainsi du fatalisme, de la léthargie et de l’inertie des Sénégalais.

L’historienne Penda Mbow, membre de la société civile, veut inciter les Sénégalais à sortir de leur léthargie, de leur fatalisme et de leur inertie et dire enfin dafa doy (Ça suffit en wolof, Ndlr). ‘Dafa doy, le citoyen doit en faire un bréviaire et combattre le fatalisme’, a-t-elle lancé, en conférence de presse hier, exhortant les populations à se mobiliser contre la candidature ‘virtuelle’ de Wade, le coût élevé de la vie et la crise casamançaise.
Penda Mbow qui a souligné que le temps de l’action est venu et qu’il est possible d’agir de manières diverses, a précisé qu’il reviendra aux cadres, aux intellectuels et universitaires d’assumer leurs responsabilités et de tirer le citoyen vers la direction du progrès. Même si, selon elle, ce combat doit partir de la base. Mais, dans tous les cas, l’universitaire est d’avis que nous devons créer, aujourd’hui, les conditions d’une rupture profonde et d’une véritable révolution des mentalités.’A cet effet, il nous incombe d’agir dans les quartiers, les villages, les hameaux et retourner vers le peuple. L’idéal révolutionnaire ne doit pas déserter complètement nos élites. On ne bâtira pas ce pays sans générosité. Seul le renoncement à nos intérêts égoïstes, au confort et aux petites combines inscrira le Sénégal sur la liste des pays magnifiés par tous’, a-t-elle dit.

Justement, parlant de la candidature qu’elle a qualifiée de ‘virtuelle’, elle est convaincue que le président de la République ne peut plus briguer un troisième mandat, non pas du point de vue de la Constitution, mais parce qu’il n’a plus rien à proposer. A Abdoulaye Wade, qui a l’intention de se représenter à l’élection présidentielle de 2012, Penda Mbow dit : ‘Maître, dafa doy car, vous n’avez plus la force de mobiliser les énergies. Vous devez aller vous reposer au Point E (le quartier résidentiel, où se trouve sa maison). Ce n’est pas en proposant un palliatif que les choses vont s’arranger. La famille n’est pas préparée à assumer ce rôle et en plus, nous ne sommes pas dans une monarchie de droit divin’, a-t-elle assené. ‘C’est un miracle que Wade se présente en 2012. Jusqu’à preuve du contraire, je ne crois pas à sa candidature, parce que c’est un être humain, un homme raisonnable qui sait qu’il ne sera pas président’, a-t-elle dit, avant de se demander comment Wade va faire devant une campagne électorale. Et selon l’historienne, l’Histoire retiendra de Wade le premier président à être élu démocratiquement en Afrique. Mais, au lieu de mettre à profit ce capital exceptionnel, qui aurait pu transformer le Sénégal, en nous inscrivant résolument vers l’émergence, le chef de l’Etat a préféré la politique politicienne, selon elle. ‘Vous nous avez maintenu dans la médiocrité, laissé la corruption et les scandales se multiplier. Vous n’avez pas su vous élever pour bâtir les consensus absolument nécessaires pour faire face aux énormes défis qui nous interpellent’, a fustigé Penda Mbow. Avant d’assener : ‘Que vous reste-t-il à faire ? Renoncer à vous présenter en 2012 et organiser des élections absolument transparentes’.

D’autre part, s’agissant de la cherté de la vie, Penda Mbow a indiqué qu’elle est tout simplement insupportable. ‘Le Sénégal est un pays où la vie est devenue infernale en raison des coûts des denrées de première nécessité et l’accroissement exponentielle de la misère’, a-t-elle dit, révélant que les prévisions les plus optimistes parlent d’un taux de pauvreté qui avoisine les 65%.

Enfin, parlant de la crise casamançaise, Penda Mbow est persuadée que le Sénégal se trouve presque amputé de son grenier. De ce fait, elle a appelé à l’organisation d’une conférence nationale pour en faire la priorité des priorités. Car, selon elle, ce conflit a trop duré et on a tendance à le banaliser.

Charles Gaïky DIENE

walf.sn

1 COMMENTAIRE

  1. je veux rejoindre penda mbaw dans son mouvement dafa doy
    je veux son email ou son teléphone et j’appelle toutes les femmes d ‘ y adhérer
    pour que les femmes puisse prendre la releve du pouvoir pour montrer au homme que on peut gérer un pays sans gaspiller de l’argent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...