Caricature du Prophète – Ndiassane en colère contre « Charlie Hebdo » et Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – Plus d’un millier de personnes étaient dans les rues de la ville de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta pour marquer leur indignation, suite à la caricature faite sur le Prophète Mohamed (Psl), par des journalistes de l’hebdomadaire français Charlie hebdo.  La communauté khadriya en a profité pour interpeller le président de la République sur le statut de cette ville sainte.

« LAA ILAAHA ILALLAH’’ ! La France sera châtiée ainsi que toutes les personnes qui la soutiennent .» C’est la conviction du Khalife général de Ndiassane Mame Mamadou Kounta exprimée hier au terme d’une marche organisée dans la ville sainte, pour dénoncer les caricatures du Prophète dans le journal hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

‘’Nous n’avons que le Prophète (Psl). Si on l’attaque, nous sommes prêts à déclarer une guerre sainte et nous irons jusqu’au bout. Mais comme nous n’avons pas les moyens ni le pouvoir, nous allons prier le Bon Dieu pour vaincre les ennemis de l’Islam. Et nous sommes sûrs qu’Il va exhausser nos prières. La France va payer cet acte barbare. Ce qui ne saurait tarder’’, a lâché le Khalife de la famille Kountiyou. Très en colère, le guide religieux de poursuivre : ‘’Les français ne sont pas reconnaissants et ils seront châtiés’’.

Pour lui, entre 1939-1945, au moment de la deuxième guerre mondiale, quand l’Allemagne voulait attaquer la France, les autorités françaises sont venues au Sénégal pour que les guides religieux de ce pays prient pour elles. Et leur vœu a été exhaussé. « A Tivaouane, nous avons ouvert le Saint Coran pour prier pour eux et ils ont gagné. La France devrait regarder dans le rétroviseur », a-t-il déclaré.

A sa suite, Pape Abdourakhmane Kounta a déploré la participation du président de la République à la marche organisée à Paris, contre le terrorisme, après les attentats qui ont fait 17 morts, le 07 janvier 2015, dont 12 lors de l’attaque contre Charlie Hebdo. ‘’Nous sommes affligés, car au moment où Macky Sall est allé en France pour la soutenir, la communauté Khadriya célébrait, le même jour, la naissance du Prophète. C’est un manque de respect, car il a préféré soutenir la France qui a agressé le Prophète et humilié l’Islam’’, a-t-il martelé. ‘’Le Prophète de l’islam est agressé. Quiconque aide la France, brise l’amitié qu’il a avec les musulmans’’, selon lui.

Dans la foulée, le petit-fils de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta a interpellé le président de la République sur le statut de Ndiassane. ‘’Nous demandons à l’Etat du Sénégal quel statut il donne à la communauté khadriya. Nous lui demandons aussi si la citoyenneté est graduée. Et si oui, où se situe Ndiassane ? Parce qu’il a fait le tour des foyers religieux, en omettant Ndiassane.’’

EnQuête

EnQuête

2 Commentaires

  1. QUE JE SACHE, les pères et grands pères de tous ces marabouts qui menacent la France étaient beaucoup plus « capés » sur le plan mystique ! Pourtant, la France a réussi à s’imposer chez-nous pendant des siècles avec moins de 2000 soldats entre le 15ème siècle jusqu’à 1960 ! Aucun marabout Sénégalais ou autres ne peut châtier la France quand bien même des salopards viendront de temps en temps perturber la vie nationale de ce peuple si intelligent, si tolérant et si enthousiaste ! Que reprocherait-on à la France ? D’avoir écrasé AQMI au Nord Mali ? D’avoir bombardé les djihadistes salafistes en Irak et en Syrie ? A moins que ce soit parce que cette France a une position équitable dans le conflit Israélo-palestinien en exigeant depuis des décennie la création d’un Etat Palestinien viable avec accès à la mer ? Ce marabout faisait certainement partie de ceux qui applaudissaient quand la FRANCE mettait fin aux tentatives d’occupations du Mali du MUJAO et d’QMI ! Si des marabouts pouvaient agir sur le plan mystique contre quiconque, on n’aurait pas réduits des Sénégalais en esclaves avant de les convoyer vers d’autres contrées du monde ça se saurait depuis longtemps ! Si j’était à la place du Président Macky Sall, je sourirais des remarques portées par quelques marabouts qui seraient les premiers à crier : « AU SECOURS » si 1500 djihadistes étaient stationnés à notre frontière avec la Mauritanie .

  2. que ceux marabouts nous laisse tranquil s,ils vol faire le djhade qu,il ail en syrie si pouvais pouvai faire quelque chose pourquoi vous n faite rien pour que la cassamance retrouve la paix oubien prie pour que le senegal se develepes arretez svp laissez le president tranquil un president ne pas un imam luis son travail c,est la politique le president un pays a que les interet si vous voulai faires le president ne pas alle en france pour soutenir charlie mais plutot pour comdamne le terrorismes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...