Les armes ont encore retenti dimanche et lundi dans deux endroits différents du département de Bignona. Mais l’accrochage de lundi a été le plus meutrier, avec une dizaine de morts selon plusieurs source concordantes que nous avions contactées. Ce regain de tension est le signe de la récuépartion des anciennes bases de Salif qui a énormément recruté de jeunes combattants dont certains viennent du front sud proche de César. Si on analyse l’audace avec laquelle les rebelles se sont attaqués à l’armée, on comprend aisément que le système a changé. Désormais, on n’est plus en face d’hommes qui viennent d’un pays limistrophe comme la Gambie ou la Guinée-bissau, mais de combattants qui ont réinstallé des bases à l’intérieur des zones de combats. Toutes les opérations partent de là. C’est le système centrifuge.
Casamance: Il faut revoir le dispositif et le commandement militaire en place: le journaliste Allen Yéro Embalo parle des fuites d’informations dans l’armée
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Cheikh Tidjane Dieye: “L’Etat se projette, dans les cinq prochaines années, sur la nouvelle façon de gérer les inondations…”
XALIMANEWS: L’Etat du Sénégal se projette, pour les cinq...
Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace
XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...
Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu
XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...
La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024
La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024