Ceremonie officielle du Magal 2010. Bécaye Diop renverse une jeune fille et se justifie: je l’avais vu en rêve et Serigne Bara m’avait dit de poursuivre ma route

Date:

Le ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop est décidément un sacré numéro. Censé incarner l’Etat qui représente le tout, il n’arrête pas de tenir des discours qui vont à l’encontre de l’orthodoxie républicaine. Son allocution au cours de la cérémonie officielle du Magal de Touba de cette année risque de générer des frustrations au sein des autres familles religieuses.

Quoi qu’on puisse leur reprocher, Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom faisaient preuve de plus de prudence, quand ils assumaient les lourdes charges de ministre de l’Intérieur.

En s’exprimant avec ce qu’on pourrait qualifier de manque de tact, lors de la cérémonie officielle du Magal, Bécaye Diop a confirmé les critiques de ceux qui considèrent qu’il n’a pas les épaules assez larges pour le manteau de ministre de l’Intérieur, un poste clé nécessaire la cohésion nationale.

’’Touba, affaire bi fi la’’ a déclaré Bécaye Diop pour signifier le caractère unique et incontournable de la ville sainte de Touba. Avant de s’exprimer ainsi, le ministre de l’intérieur a pris le soin de s’excuser auprès des personnes que de tels propos pourraient heurter.

Pour étayer son argumentaire, Bécaye Diop invoque la foule immense que l’on rencontre sur quatre kilomètres en allant vers Touba.

’’Ici, il y a des jeunes, il n’y a pratiquement pas de vieux. C’est sûr que la relève est assurée’’, a-t-il ajouté. Les autres familles religieuses vont apprécier.

Il y a quelques semaines, des membres influents de la famille Tidiane sont montés au créneau pour fustiger le manque de considération dont leur confrérie est victime. Ce discours va sans doute davantage les braquer.

Poursuivant son propos, Bécaye Diop soutient avoir fait un rêve dans lequel, il renverse une jeune fille sur la route de Touba. A l’en croire, c’est Serigne Bara qu’il a vu en rêve, lui disant qu’il pouvait poursuivre sa route car, rien n’arriverait à la jeune fille. Prédiction qui s’est finalement réalisée. En effet sur le chemin de Touba, jeudi matin, le véhicule du ministre de l’Intérieur a heurté une jeune fille avant de reprendre sa route. A l’en croire, c’est après avoir parcouru trois kilomètres qu’on l’a joint par téléphone pour lui annoncer que la jeune fille a été acheminée à l’hôpital et que ses jours ne sont pas en danger.

C’est à la suite de cela, que le ministre de l’intérieur a exprimé au Khalife son souhait de s’entretenir avec lui, en privé : « si vous n’avez pas le temps pour m’accorder un entretien en privé parce que vous recevez des talibés, je pourrai revenir une autre fois. » Et de préciser : « C’est Bécaye qui parle »

Abordant la question des engagements pris par le gouvernement, il ajoute : ’’Le président nous a demandé de voir si toutes les promesses du gouvernement ont été tenues. Si tel n’est pas le cas, c’est notre faute, mais pas la sienne« .

– Par Béatrice –
nettali.net

10 Commentaires

  1. Tu as une fausse interpretation de ton reve: gare a toi, tu pense porter le trone sur la tete,tu te trompe. Le pouvoir est un destin,et tu es victime de celui ci,celui ki tu sa mere moura ds la souffrance.
    Dieu voit Tout, un jour vs seré devant Lui,et devant ton peuple.
    Il ne te reste k kelk bougies a eteindre, halatal……

  2. Moi j’ai un toup’ti message à donner aux autres khalifs très respecter du Sénégal.
    SVP pour le Gamou et autres événements que vous aurez à célébrer très bientôt, DITES MERCI A LA DELEGATION GOUVERNEMENTALE, AU PRESIDENT puisqu’ils pensent que « AFFAIRE BI TOUBA LA ». CE N’EST PAS LA PEINE QU’ILS SE DEPLACENT. On comptera sur le tout puissant.

  3. kouffi gnémé dagnla déey c parcequ’ils ont vu leur chef oser eux ne se genent pas mais une chose est sure nous les tidjanes keuff yobouwougnou darra fessoul sougnou beute si ce gouvernement pense que c’est en flattant les mourides et en manquant de respect aux autres qu’ils vont rester au pouvoir,la désillusion sera forte .jamais des ministres n’ont été aussi arrogants ,hautains,et sourtout arrivistes; ils sont pret à tout ils ne savent meme plus pourquoi ils font tout cela parceque l’argent ils en ont pour leurs arriéres petits enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’université de Dakar sacrifiée sur l’autel de l’agenda politique

Fermée depuis juin 2023, l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar est...

Football – Accord conclu : Kylian Mbappé rejoindra le Real Madrid dès juillet (MARCA)

XALIMANEWS-Kylian Mbappé aurait conclu un accord avec le Real...