Cheikh Diaby présentateur vedette de la 2STV et préféré des Sénégalais:  » El Hadj Ndiaye et Pape Allé se respectent et s’estiment »

Date:

Sept ans de radio, et présentateur tous les soirs de la 2Stv, le Diaby en a vu de toutes les couleurs. Mais quoi qu’on dise, c’est son seul mérite qui l’a placé dans le peloton des vedettes locales de la télévision.

Parlez-nous un peu de vos débuts !

Qui est Cheikh Diaby ? Par où devrais-je commencer ? Je sais que, en fait, je n’étais pas destiné à la télé. Disons que j’y suis entré, presque par effraction, par ce que je voulais devenir banquier.Mais ma curiosité pour la radio m’y a amené.Les voix des animateurs m’intriguaient, et je passais mon temps à chercher à mettre des visages dessus. C’est comme ça que j’en suis venu au micro. Par amour. Tout de suite, un stage à Fm Santé, au moment où je passais le bac.C’est à dire en 2000. Puis, la rédaction de Diamono Fm, que suivra un bref passage à Energie Fm, à Sport Fm qui devenu au jour d’huit Rfm, puis Envi Fm et Océan Fm. Et c’est de la-bas que j’ai abandonné la radio pour tater la télevision. La première fois c’était à Canal info News.Après canal Info, me voilà à la 2STV. Et depuis, je suis là. IL ya simplement à préciser qu’ entre temps, j’ai fait des études de journalisme. J’ai fait ce cursus surtout grâce Abdoulaye Diaw Abdoulaye Ndiaye Diagne et Feu Gora Gueye qui voyaient mon avenir plus dans le journalisme, que dans l’animation. C’est à l’Iseg que j’ai fait ma formation en journalisme et communication. J’ai mon Master1 et pas encore le deux. Avec cette conjoncture, difficile de ne pas aller chercher du fric.

Parlez nous de votre cursus scolaire !

Je l’ai fait aux Cours Sainte Marie de Hann.Il faut dire que j’étais un peu turbulent. Ma terminale, je l’ai ainsi faite à Yalla Surenn. Puis je suis resté un an sans étudier. Enfin, pour aller vite, j’ai eu mon bac S.

Quelle sont vos origines ?

Bon ! Les Diaby-Diaby, pour dire vrai sont pour la plupart d’origine guinéenne.Nous venons tous de Touba Guinée (Guinée Konakry). Mes parents sont nés ici, ma mére est née à St louis et mon papa est de Dakar comme moi.Donc je suis sénégalais même si c’est vrai qu’ona d’autres origines. Par exemple, j’ai un parent adoptif ivoirien du nom de François Kouamé Kouadio. Il est très proche de ma famille, il n’a pas eu d’enfant, mais m’a toujours considéré comme le sien. C’est important.
Depuis quand êtes– vous à la 2Stv et comment y êtes vous entré ?

Je suis à la 2Stv depuis 2007, exactement le 1er Décembre. J’avais entendu dire que la chaine cherchait à faire des infos après des années passées à ne faire que de la culture, et je me suis présenté, qunad bien même j’étais encore à Canal Infos.

Quelque chose qui clochait à Canal Info ?

Par moments, je ne me sentais plus dedans. Je ne jette l’oppobre à personne, mais je ne m’y sentais plus.Je crois que le directeur de l’Information de cette chaine, à l’époque ne me sentait plus, lui également.

Qu’est ce qui s’était passé ? Qui était ce monsieur ?

(Il rit) Je préfére ne le nommer. Mais c’est un certain Malick.Mais tout ce la n’a plus d’importance. Mais je peux avouer qu’il m’a beaucoup fatigué à Canal Info.

C’est lui qui vous a fait partir. ?

Plus ou moins.Je peux dire en tout cas que c’est à cause de lui que je suis parti .Mais jen’ai pas fui de Canal Info. Je ne me sentais plus à l’aise dans cet environement alors je suis parti. Et quand j’ai su que 2Stv voulait faire de l’information je me suis dit que c’est un challenge donc pourquoi pas ne pas tenter ma chance. ? Ainsi, j’ai contacté Elhadji Ndiaye président du groupe. On a discuté lui, sa femme et Ousmane Cissé qui n’est plus là. Pape Alé Niang aussi a été de mon intégration, et je tiens à l’en remercier.C’est mon ainé de deux à trois ans à la 2Stv.

On reproche à Cheikh Diaby de jouer au toubab, avec son accent et ses manières !

On va dire….Je n’avais pas fait attention. Enfin…Je ne sais pas si c’est une critique positive ou négative, mais la télévision, ce sont les toubabs. Oumar Seck m’a dit une fois, qu’il fallait s’arreter de temps en temps popur voir ce que font les blancs. Alors, vous voyez…Dans tous les cas, je cherche chaque fois à mieux. Alors si ça s’appelle jouer au blanc, tant pis, j’assume.

Devant l’écran, souffrez-vous des yeux ? On dirait que vous fuyez l’objectif de la caméra. Non ?

Non c’est la fatigue. C’est par ce que moi j’aime le travail et j’y vais à fond. Je ne sais pas tricher. Je suis là 8h 30mn au plus tard et je ne sors qu’à 20h 30 après le journal du lundi au dimanche. Raison pour laquelle j’ai les yeux las. en permanence, fatigués.

Tout à l’heure vous avez rendu hommage à Pape Alé Niang. Il a des problèmes avec le président de la 2Stv depuis un bail. Que comptez-vous faire pour le ramener au bercail ?

C’est un incident regrettable. Moi, je ne l’appellerai pas un gros problème. Juste un incident, même s’il dure. Je crois queles choses reviendront à la normale. Pape Allé, et moi formions une belle équipe. Je l’appelle la plupart du temps mon jumeau. El Hadji est comme un pére pour nous. Vous voyez donc que c’est normal qu’ily ait des malentendus entre un pére de famille et ses enfants. Ça arrive mais il ne faut pas aussi dramatiser les choses. Sachez que El Hadj Ndiaye et Pape Allé se respectent et s’estiment, même s’ils ont au jour d’hui des divergences.

Cheikh Diaby est-il célibataire ?

Non je suis marié et père d’un garçon.J’ai une seule femme pour le moment. *

Est ce que vous envisagez d’épouser d’autres femmes?

Et bien pourquoi pas ? On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

Vous fait- on la cour ?

Comme tout le monde. C’est l’air du temps, et c’est normal. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Moi j’ai un objectif bien précis, c’est ce que je vois devant moi. Et pour l’instant, c’est le job. Quand je descends, je file chez moi je n’ai pas de deuxième bureau et je suis monogame.

rewmi.com

1 COMMENTAIRE

  1. A Mr le RESPONSABLE,
    Bonjour,
    Pouvez vous me faciliter l’é-mail de CHEIKH DIABY de 2STV ou son téléphone de contact; je voudrais lui parler pour des affaires personnelles….
    Au cas échéant, transmettez lui mon é-mail pour qu’il me file le sien. Je peux compter sur vous???!!!! Merci d’avance.
    TRES FRATERNELLEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...