Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

Date:

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à cœur le président de la République. En conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye l’a rappelé avec des instructions on ne peut plus claires.

Il a d’abord donné des instructions au Premier Ministre, aux Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels.

« Le Président de la République a, dans cette perspective, souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages. Il a, en outre, insisté sur l’impératif d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maitrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a, à ce titre, demandé au Premier Ministre de mettre en place, à la Primature, un dispositif d’alerte précoce et de suivi des prix et approvisionnements du pays en produits et denrées essentiels. Bassirou Diomaye est aussi revenu sur l’impérieuse nécessité d’assurer un suivi permanent de l’évolution des coûts des loyers (baux à usage d’habitation et commercial) à Dakar et dans les capitales départementales. Dans la même veine, il a invité le Ministre de l’Industrie et du Commerce à veiller à la transformation du commerce intérieur qui passe par la modernisation du commerce de proximité, en l’occurrence les boutiques de quartier et le développement de stratégies innovantes et efficaces de promotion de la consommation des produits de nos terroirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cession des engrais minéraux subventionnés : Le ministre de l’agriculture fixe ses prix

XALIMANEWS- La campagne agricole s'annonce avec la meilleure organisation....

Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce des mesures cruciales 

XALIMANEWS-Le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion...

Afrique-Tchad/Présidentielle : Mahamat Idriss Déby officiellement élu

XALIMANEWS-Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition...