Classement des puissances militaires : Le Sénégal derrière les pays du Sahel

Date:

XALIMANEWS- Global Fire Power (GFP), un site internet américain spécialisé dans l’évaluation des armements des pays, dresse une liste des nations africaines les plus puissantes militairement. Dans le nouveau classement des puissances militaires d’Afrique en 2024, plusieurs pays progressent tandis que d’autres reculent.

Sur les 38 pays africains évalués, le Sénégal se trouve à la 30ème place, avec une flèche pointée vers le bas indiquant une régression. Le pays de la Teranga est classé juste derrière le Burkina Faso (29ème) et devant la Mauritanie (31ème). À l’échelle mondiale, le Sénégal est 130ème sur 145 pays.

En 2024, l’Égypte demeure en tête du classement africain avec un PwrIndx de 0.2283, suivie de l’Algérie avec 0.3589 et de l’Afrique du Sud avec 0.4632.

L’armée nigériane occupe la quatrième place, suivie de l’Éthiopie, de l’Angola, du Maroc, de la RDC, de la Tunisie et du Soudan, complétant ainsi le top 10.

Pour établir ce classement, le Global Fire Power s’appuie sur son PwrIndx, une notation basée sur plusieurs critères tels que la diversité des armes, l’effectif des armées, les ressources naturelles (notamment le pétrole), le budget militaire et la logistique, renseignent nos confrères du journal Les Echos. 

Ces facteurs permettent à Global Fire Power d’attribuer des notes aux armées de chaque pays et de définir leur rang. Plus le score est proche de 0.0000, plus l’armée est considérée comme parfaite pour assurer la sécurité de sa population. Un score élevé, en comparaison avec les autres, indique une faiblesse relative.

Sur le plan continental, la liste de Global Fire Power utilise 60 facteurs pour déterminer l’indice de puissance d’une nation. Cela permet aux plus petites nations technologiquement avancées de rivaliser avec des pays plus grands et moins développés.

Le Sénégal, classé 130ème sur 145 pays dans la revue annuelle de Global Fire Power, détient un score d’indice de puissance de 2.9117, un score de 0.0000 étant considéré comme exceptionnel dans l’évaluation GFP. Les États-Unis, la Russie et la Chine occupent le trio de tête au niveau mondial. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gare du TER de Colobane : Un ressortissant malien arrêté avec 25 sachets de kush

XALIMANEWS- Arrêté ce mardi avec 25 sachets de kush...

Audience au Palais : Les Imams et Oulémas du Sénégal accordent une main tendue au Président Diomaye

XALIMANEWS- Dans une ambiance solennelle, les Imams et Oulémas...

Opération coup de poing : La fonction publique accélère le traitement des actes administratifs

XALIMANEWS- Le Service du visa de la Direction générale...