Le Sénégal a enregistré, entre 2005 et 2012, un manque à gagner de plus de 400 milliards de Francs CFA (environ 800 millions USD) dans le secteur minier, à cause des exonérations douanières et fiscales accordées aux entreprises minières, a révélé vendredi à Dakar le directeur des Mines, Ousmane Cissé.
« Globalement, le manque à gagner enregistré par l’Etat représente près de 401,2 milliards de Francs CFA qui ont été dépensés en terme d’exonérations fiscales douanières et n’a perçu en contrepartie que 40 milliards pendant cette période », a-t-il précisé.
« Nous avons aussi constaté que du point de vue technique, environnemental, de l’emploi national, de la contribution à l’économie nationale, globalement le secteur minier mérite d’être revu. Il y a des manquements qui sont constatés de part et d’autre des parties, aussi bien au niveau des sociétés minières qu’au niveau de l’Etat », a expliqué Ousmane Cissé.
Il a ajouté que la commission de révision des conventions minières a recommandé la révision du Code minier pour apporter des équilibres à ce texte adopté en 2003 pour régir ce secteur d’activité.
Des mines d’or, de phosphate et zircon sont actuellement exploitées au Sénégal par des compagnies étrangère.
Source Dernièreminute.sn
menteur que vous etes,ce vieu homme wade a tout donné à son peuple.26 ans d’oposition pacifique,12 ans de pouvoir ,battu d’une election transparante qu’il a lui même organisé,actuellemnt le president wade se trouve dans une situation economique critique à la quelle il n’arrive même pas a payer ses dettes. son fils Karim dans la prison d’une ville qu’ils ont tout modernisé.avec un president macky qu’il a tout donné de directeur de socièté à president de l’assemble national.
Toi na rien compris ont dis pas quesk mon pays a fait pour par contre ques est je fait pour monpays, wade tout cek il a travailler il a laissz son fils prendre
toutes les magouilles dans notre pays se sont passées apres 2004,surtout le cas des ICS,il est temps de regarder cette autre haute trahison de nos dirigeants qui sont toujours à la tete de notre pays
Quatre cents Milliards de manque à gagner en une seule année ?
Alors, le Sénégal n’aura plus besoin d’aller quémander 80 ou 200 milliards auprès de nos partenaires au développement ou des organismes prêteurs de l’occident !
Euréka !
Le Gouvernement du Sénégal vient de trouver la solution à tous nos problèmes de financements des priorités, et nous pourrions même subventionner les produits de premières nécessités !
Même un élève de CEI comprendrait qu’il va suffire de quelques réglages soient opérés dans l’exploitation de « notre Or » de Sabadola pour que nous encaissions 400 milliards par an !
Chapeau bas à ces grands prix Nobel d’économie qui nous ont révélés ce gros manque à gagner, par la faute des Wade !
Jubilons, Citoyennes et Citoyennes, nos grands économistes ont trouvé les solutions que nous attendions depuis au moins quinze ans : Des centaines de milliards par an, en claquant des doigts!