Conseil supérieur de la magistrature : pour Pape Alé Niang, « la nomination d’Abdoulaye Ndiaye Président de la Cour suprême est anti constitutionnelle »

Date:

XALIMANEWS-Ce vendredi, Abdoulaye Ndiaye, Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, a été nommé Premier Président de la haute juridiction, par le Président Macky Sall. Il remplace a ce poste Ciré Aly Ba admis à faire valoir ses droits à la retraite. Pour le journaliste Pape Alé Niang, via ses plateformes digitales, cette nomination est un coup de force en plus d’être anti-constitutionnelle.

« Conseil supérieur de la magistrature : Le coup de force de Macky Sall

Abdoulaye Ndiaye, Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, a été nommé Premier Président de la haute juridiction, par le Président Macky Sall. Il remplace a ce poste Ciré Aly Ba admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Macky a déjà signé les décrets et veut que la passation entre les deux Présidents de Cour suprême se fasse dès mardi pour mettre l’actuel Président de la République devant le fait accompli. Un coup de force pour placer ses hommes dans les postes stratégiques avant de partir.
La nomination d’Abdoulaye Ndiaye Président Cour suprême est anti constitutionnelle. C’est une illégalité manifeste qui viole l’esprit de la constitution durant une période où le Président de la République ne doit qu’expédier les affaires courantes . Preuve manifeste d’une inélégance républicaine inouïe

Cette nomination relevait de la compétence exclusive du nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Des décisions qui ont provoqué un tollé. Les magistrats sont entrés dans une colère noire et considèrent que c’est un manque de respect caractérisé tout en espérant que le nouveau pouvoir va tout bloquer. Un vrai pied de nez ». Peut-on lire sur la page Facebook du patron de Dakar Matin.

2 Commentaires

  1. Il faut comprendre comment macky est entrain de minner le terrain pour son successeur.Tous ces changements de dernière minute inopportuns sont des signes précurseurs des forces organisees dont parlent macky Sall pour changer le cours normal des choses. Vigilance !

  2. le moment est venu de mettre fin aux discours…d’ opposant. Apres le 02 Avtil, Diomaye et son camp auront tous les leviers du Pouvoir, alors vous pourrez procéder à toutes les rectifications , en rapport avec la Loi.
    Et puis, dorénavant, le PR attend plutot de vous, des propositions concretes qui lui permmettront de repondre efficacement aux attentes du peuple que sont l’ emploi des jeunes , diplômés ou non, la baisse des prix des produits de consommation , la santé pour Tous, l’ equité territoriale, la la lutte contre TOUS LES SANCTUAIRES qui constituent les les lieux de destination et de stockage de la fraude sous toutes ses formes ( faux médicament, notamment..).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...