Contre la candidature de Wade : Landing Savané promet de saisir la communauté internationale

Date:

Une campagne internationale, c’est la stratégie de Landing Savané pour empêcher au président de la République de briguer un troisième mandat.

Le secrétaire général d’Aj, Landing Savané, est prêt à toutes les éventualités pour empêcher Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat en 2012. C’est pourquoi, il a promis de mener une campagne internationale et de saisir toutes les instances internationales pour démontrer l’illégalité et la nullité de cette candidature et dissuader, ainsi, le président de la République de postuler pour un troisième mandat.
‘Aj appelle les partis politiques, les organisations de la société civile et l’ensemble des organisations de défense des droits de l’Homme à engager individuellement ou collectivement des actions auprès de la Cedeao, de l’Union africaine et de l’Onu pour dénoncer la candidature anticonstitutionnelle du président Abdoulaye Wade et éviter ainsi au Sénégal une confrontation néfaste pour le pays’, a déclaré Landing Savané. Ce dernier a invité les juristes et experts à faire les démarches appropriées. Soulignant que cette affaire est une question de droit, Landing Savané a indiqué que la communauté internationale a son mot à dire et elle ne doit pas attendre que la situation s’empire pour intervenir. Pour le rival de Mamadou Diop Decroix, il ne fait pas de doute que la candidature de Wade est illégale et illégitime. Et, selon lui, si le chef de l’Etat a avoué lui-même en tant que juriste que la question de sa candidature était complexe, c’est parce qu’il sait très bien qu’il ne peut pas se représenter pour la prochaine présidentielle.

Par ailleurs, le secrétaire général d’Aj a promis de ressusciter le mouvement Folli en 2012 toujours pour faire partir Wade. ‘Le parti se déclare plus que jamais disposé à rencontrer tout responsable, de quelque horizon qu’il soit, qui désire s’engager dans le combat contre la candidature de Abdoulaye Wade et pour la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal. C’est ce mouvement, cette dynamique que nous nommons mouvement Folli 2012’, a poursuivi Landing Savané. ‘Folli doit être le drapeau national pour toutes les forces démocratiques. Folli doit être un grand front pour tous ceux qui sont opposés à la candidature illégitime de Wade’, a-t-il renchéri, invitant même les libéraux hostiles à cette candidature et qui souhaitent un changement à rejoindre le mouvement. Car, pour lui, sa formation politique est plus que jamais déterminée pour que, dans un an, le Sénégal change de régime.

D’autre part, s’agissant de la résolution de la crise casamançaise, Landing Savané qui est originaire du sud du pays, s’est dit opposé à un référendum comme ce le fut le cas au sud Soudan. A la place, il s’est dit favorable à l’organisation de concertations avec tous les acteurs impliqués. ‘Je ne suis pas sûr que le référendum soit la bonne solution, on peut trouver mieux. Ce qui se passe au sud Soudan n’a rien à voir avec le Sénégal. Les Sénégalais du nord comme ceux du sud sont liés’, a-t-il dit. A la place, il a préconisé des états généraux sur la Casamance qui devront, selon lui, permettre une résolution du problème.

Charles Gaïky DIENE

walf.sn

3 Commentaires

  1. vivement landing
    nous te soutenons dans ce combat conttre wade . le combat de ts les senegalaises et les senegalais .mais il faut faire attention aux juges du senegal . il na faut pas leur faire confiance .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle: Le sénateur américain Ben Cardin demande à Macky Sall à fixer une date

XALILANEWS-Dans un Tweet, le Sénateur Cardin s’est prononcé sur...

Conseil des ministres : les nouvelles nominations de ce mercredi 

XALIMANEWS-Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 21...

Tragédie à Fass : Un homme décède dans l’effondrement d’une dalle de laverie auto

XALIMANEWS-Mercredi, à Fass, un quartier de Dakar, un individu...

[Urgent] Macky Sall parle demain à 19h

XALIMANEWS-Selon des informations, le Chef de l’Etat Macky Sall...