Coordination de l’Ast : La Cap 21 vote Mbaye Jacques Diop

Date:


Après avoir tranché en faveur du camp qui prône le maintien du poste de coordonnateur, Abdoulaye Wade va devoir arbitrer à nouveau pour sauver l’Ast. Et, cette fois ci c’est sur l’éligibilité ou non de Mbaye Jacques Diop à ce poste.

La bataille pour le contrôle de l’Ast n’a pas encore connu son épilogue. A Mamadou Diop Decroix et Cie, qui dénient, en citant les textes, toutes possibilités à Mbaye Jacques Diop d’être candidat du poste de coordonnateur de l’Ast, ainsi que ‘quiconque n’est pas leader de parti’, la Cap21 apporte la réplique. Selon Iba Der Thiam et ces camarades alliés, ‘chaque leader a le droit de se porter candidat’. Et cela signifie, expliquent-ils dans un communiqué, ‘qu’aucune mesure d’ostracisme ne vise Me Mbaye Jacques Diop. Homme d’expérience et de compétence, qui a fondu son parti dans le Pds, sans jamais cesser d’être un leader’.

La Cap 21 de préciser, dans la foulée, que ce point de vue n’est pas une prise de position partisane. Mais une ‘simple clarification, concernant un frère du président, qui mérite, partout et toujours, le respect et la considération dus à son rang, à son itinéraire et à la considération que le chef de la coalition lui porte’.

Iba Der Thiam et Cie ont, dans la même lancée, tenu à apporter des précisions sur la rencontre de l’Ast présidée par le Chef de l’Etat au Palais de la République. Et c’est pour expliquer que ‘le président Wade, chef de la coalition, a abordé la question du coordonnateur, sur laquelle la Cap 21, majoritaire au sein de l’Ast, craignait que les ambitions justes et fort légitimes, déjà, exprimées, au nombre de 8, n’aient comme conséquence, de miner le climat d’unité (…), demandait la mise en veilleuse ou la suppression (le Directeur de campagne assurant, dans ce cas, la coordination), tandis que d’autres voulaient son maintien. Wade a estimé, après avoir entendu les arguments des uns et des autres, qu’à son avis, le Directeur de campagne étant trop chargé, ne pourra pas assurer ladite coordination’. Ainsi, ‘il ne voyait pas comment on peut se passer de coordonnateur’. Selon les alliés de la Cap21, c’est pourquoi, tout en proposant le maintien du poste, Wade envisage, ‘pour tenir compte des arguments de la partie adverse’, de revoir les textes, pour lui définir de nouvelles missions, susceptibles d’être consensuelles.

Une démarche qui a rencontré l’assentiment de l’assistance, informent Iba Der Thiam et ses camarades.

Toutefois, note le communiqué, ‘le chef de la coalition, considérant que nous ne sommes plus qu’à 9 mois des échéances de 2012, a proposé que le futur coordonnateur qui sera désigné reste en place jusqu’aux élections’.

Aussi, a-t-il suggéré deux mesures, s’agissant des commissions techniques et thématiques : l’une concerne la réduction de leur nombre, l’autre, l’élection de nouveaux responsables, en application du principe de la rotation.

Et comme pour dire que rien n’est encore gagné, la Cap21 renseigne que le président de l’Ast (Wade) a décidé de convoquer une 2ème rencontre, ‘très prochainement, pour lui soumettre les propositions sur lesquelles, il aura fini de travailler’.

Yakhya MASSALY

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...