Cosec: Comment Bécaye Diop a imposé son cousin germain à Khouraïchi Thiam

Date:

La nomination du nouveau Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) Abdoulaye Diop serait une affaire conclue entre le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur Bécaye et son collègue Khouraïchi Thiam, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes.

« Monsieur Abdoulaye Diop, Administrateur de société est nommé Directeur Général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) au Ministère de l’Economie Maritime de la Pêche et des Transports Maritimes en remplacement de Monsieur Amadou Kane Diallo ».

C’est cette mesure individuelle prise au cours du Conseil des ministres du jeudi 10 juin 2010 qui a mis fin aux fonctions du désormais ancien Dg du Cosec, Amadou Kane Diallo. Le tout nouveau patron de la société est un cousin germain du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop (leurs pères sont de même père et de même mère). « Administrateur de société », M. Abdoulaye Diop s’activait dans la sous-région notamment au Mali dans la distribution de tabacs. Il hérite du juteux fauteuil de Dg du Cosec au moment où, selon une source proche du maire de Kolda, ses affaires étaient dans une passe difficile. Inconnu au Pds, contrairement à son prédécesseur, Abdoulaye Diop devrait sa nomination à une récompense faite au patron de la Place Washington par son collègue Khouraïchi Thiam, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes. Venu procéder à la pose de la première pierre d’un complexe frigorifique à Kolda en mai dernier, le ministre Thiam aurait dit devoir son retour au gouvernement à Bécaye Diop.

Comment ce dernier a-t-il réussi à ramener Cheikh Khouraïchi Thiam au gouvernement ? La même source hésite entre l’indication d’une bonne adresse de faiseur de miracles au Fouladou et un lobbying intense auprès du chef de l’Etat et de son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Longtemps critiqué par ses frères de parti, à Kolda, pour n’avoir jamais cherché à les promouvoir, Bécaye Diop satisfait, ainsi, une vieille doléance. « Mais c’est une promotion familiale », s’indigne et rectifie notre source. Généreux et ouvert, il faudra alors davantage à Abdoulaye Diop, la cinquantaine, pour creuser son sillon au Fouladou.

La Gazette.sn

6 Commentaires

  1. vraiment la gazette je vous aime bien mais ca ce n’est pas de l’info crèdible. bayil leen soss! ragale leen yaAllah ci lingeen di liggueey!

  2. Mr Abdoulaye était belle un vendeur de tiire et de bois dans le sud du sénégal , avant ca il était commercial chez MTOA , d’ailleurs il n’a même pas le Bac , c’est pour cela d’ailleurs quon nous parle d’administrateur de société . De qui se foue t’on ? quelle société ? J’espere que ce minable ne touchera pas le même salaire que Amadou Kane Diallo qui a fait ces preuves . Quand à Khoureychi THiam ce c.. , il n’a même pas honte 15 mois aprés sa nommination , il n’a jamais mis pieds à la COSEC qui demeure un des secteurs clés de son département , pour la bonne et simple raison que Mr A. Kane Diallo aurait refusé de lui nommer son fils comme Directeur des Affaires Financiéres dudit société et aussi aurait refusé de lui donner de l’argent et des bons d’essence . Il a alors décidé de se battre contre cet honnete directeur avec son ami et ingrat ministre Becaye Diop. pour nommer un illettré à la COSEC . Wait and see

  3. Je ne sais pas ou tu tiens tes informations MAKHOU ,mais elles sont complétement fausses et infondées!!!!!.

    Il a été le directeur commercial de la MTOA. Au moment , oû les cigarettes EXELLENCE se vendaient mieux que les MARLBORO.

    Par la suite,Mr DIOP a été le directeur de la BRITISH AMERICAN TOBACO.Il a digéré cette socièté au BURKINA FASSO et en GUINEE pendant 6 ans.
    Pour accéder à ces postes dans des firmes Angloxassonnes, il est necessaire d’avoir suivi de hautes études universitaires ( MASTER, DEA gestion des entreprises).Donc ce qui est sur diplomé.
    Je peux t’assurer que les employeurs verifient les diplomes au prés des universités. A mon avis c’est trés loin d’être comme tu le dit un illèttré!!!!.
    Je pense qu’il possede toutes les compétences à ce poste.

    Cela te dérange que sa soit le cousin de Becaye DIOP??????
    Je vais te donner un exemple. l’ancien vice consult du SENEGAL en france était le petit frére d’Abdou DIOUF!!!!!
    L’AFRIQUE a toujous été une affaire de famille mais si les personnes ont les compétences pourkoi pas.

    comme tu dit wait see!!!

  4. je pense que pour une societe qui marche sur e bonne base on ne devrai pas changer le directeur pour une personne qui ne connait pas comment cette societe marche a la place de cette personne on devrai plutot mettre a la place mr Amadou fall qui est le directeur adjoint quand on se decide de travailler pour aller de l avant on doit laisser les affaires de famille a l ecart

  5. Dans cette histoire, je ne pense pas que c’est une affaire de famille.
    On ne peut pas mettre n’importe qui et n’importe quoi sur ce genre de poste.
    Qu’il soit le frere ou le fils de, ne doit pas étre un critère d’embauche.
    Le SENEGAL possede de grands cadres. Je trouve très bien qu’on en designe l’un entre eux que plutot qu’un étranger.
    Si le cousin de Becaye DIOP detient les compètences a ce poste laissont le diriger l’entreprise.Le reste n’est que détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Saint-Louis : présentation de deux ouvrages consacrés à Omar Blondin Diop

XALIMANEWS: L’Institut français de Saint-Louis a abrité, samedi, la...

Emigration clandestine : Sept migrants Sénégalais périssent aux larges des côtes tunisiennes

XALIMANEWS- L’information est de Boubacar Seye (Horizon sans frontières)....