XALIMANEWS : Les premiers jours de ramadan en période de pandémie de Coronavirus ont été rudes pour la population de Kédougou. Les habitants de la localité sont éprouvés par mes coupures de courant et la pénurie d’eau. Ils avaient décidé d’exprimer leur colère aujourd’hui devant l’agence Senelec de Kédougou avant de se raviser. Sur Seneweb, le gouverneur de la localité décrit une situation très compliquée.
« Un déficit d’électricité et d’eau que les populations sont en train de vivre en cette période de ramadan. C’est une période difficile, mais nous demandons beaucoup plus de compréhension aux populations pour leur dire que nous sommes en train de poser des actes qui nous permettront de prendre en charge ces préoccupations et de les régler », a dit Saer Ndao.
Même son de cloche chez le président du Conseil départemental de la jeunesse, Ousmane Mamadou Soumaré. Face à la presse, il estime que cette situation est inacceptable et doit cesser. « Concernant l’eau, les populations ne boivent plus de l’eau potable, se ruent vers des ressources d’eau peu recommandées qui à la longue peuvent altérer la santé. Cela est dû à un réseau de distribution parcellaire qui ne fournit qu’une infime partie de la région en eau. S’agissant de l’électricité, nous constatons chaque année, dans la même période que les coupures fréquentes d’électricité plongent la région dans le noir. Cela doit cesser », insiste-t-il.
En effet, dans ce contexte de prévention de la pandémie de coronavirus et de couvre-feu le soir, « Pour se laver les mains, il faut avoir de l’eau. Pour accepter de se confiner dans une maison, il faut avoir un minimum à savoir l’électricité». « On ne peut pas rester confinés chez nous avec une température qui avoisine les 40 degrés le soir et qu’on reste confinés chez nous sans électricité ni eau », a-t-il martelé.
seneweb