Course-poursuite, Wade-Idy

Date:

 C’est décidément la course entre Idrissa Seck et Abdoulaye à Médina Baye. Wade l’a certes devancé à Médina Baye, mais Idrissa n’a pas perdu du temps à son retour de Paris, dimanche à son retour de Paris, d’aller soutenir la famille de Serigne Mamoune qui avait décidé dé le soutenir avant son décès.

 

Le Président Abdoulaye Wade l’a devancé à Kaolack et a même promis au fils de Serigne Mamoune Niasse, le siège de sénateur qu’occupait son défunt père. Wade détournera même Pape Diop, le Président du Sénat qui se rendait à Médina Baye, à une dizaine de kilomètres de Kaolack, pour être le premier sir les lieux. Une attitude qui ressemble à une sorte de course-poursuite avec son ancien Premier Ministre qui avait réussi avant la mort du Marabout, à obtenir le soutien de ce dernier en vue de la présidentielle.

Mais Idrissa Seck, lui aussi, n’a pas voulu, lui aussi perdre de temps, du moins si l’on en croit son entourage qui a annoncé la volonté du maire de Thies de se rendre auprès de la famille du défunt premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp). Il a débarqué, selon le quotidien EnQuête, dimanche à 21 heures à Dakar et a évoqué sa volonté d’aller passer la nuit à Médina, soit 48 heures après le décès à Dakar, des suites d’une crise cardiaque de son allié, Serigne Mamoune Niasse. C’est du moins selon le journal, une information qui émane de l’entourage de l’ancien Premier ministre.

’C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu d’un de ses plus grands serviteurs, l’honorable Serigne Mamoune Niasse’’, a déclaré au journal, M. Seck. Pour l’actuel maire de la ville de Thiès, ’’c’est un grand deuil qui frappe le Sénégal et la communauté musulmane entière. Mais une douloureuse perte pour moi, en qui, il avait la plus grande affection et la plus grande confiance’’, a ajouté le maire de Thies.

Idrissa Seck a en outre rappelé que l’ex-premier serviteur du Rassemblement du peuple (RP) et lui s’étaient ’’engagés dans un compagnonnage au service du Sénégal pour un développement juste et harmonieux de notre cher pays’’. Il assure : ’’j’essaierai de toutes ses forces, de mériter la confiance que Serigne Mamoune Niasse a placée en moi et le serviteur modèle, croyant, juste et généreux qu’il a voulu que je sois, en mettant toujours le bien du Sénégal audevant de mes préoccupations sacerdotales’’.

Le candidat à la présidentielle 2012 a réitéré sa ’’volonté à respecter tous les termes des engagements’’ pris avec la famille politique.

Wade semble ainsi décidé à reconquérir un terrain qu’il avait semble t-il perdu après l’enrôlement du marabout politicien dans le mouvement « Idy4 président » en promettant un poste de sénateur à un des fils de Serigne Mamoune Niasse. Idy doit aussi se battre pour conserver ce soutien, puisque Wade va sans nul doute tenter d’installer les germes de la division pour amoindrir les forces du maire de Thies.

Un combat sans merci qui s’annonce déjà rude et qui a débuté avec cette course pour être le premier sur les lieux. Un premier round gagné par Wade. M ais, suffira t-il,à moins que les fils aient pour d’autres raisons de se détourner d’une volonté du moins provisoire de soutenir Idrissa.

2 Commentaires

  1. Coupe du Monde 2014 : L’Ile Maurice ne jouera pas les éliminatoires
    Par Genc Burimi

    L’Ile Maurice déclare forfait pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe de la Monde 2014. Elle devait jouer contre le Libéria, en aller-retour, les 11 et 15 novembre prochains. La Fédération mauricienne a indiqué qu’elle n’avait pas les fonds pour organiser le déplacement au Libéria (environ 70.000 dollars). Le Lone Star de Libéria est donc directement qualifié pour le 2ème tour, qui se disputera entre juin 2012 et septembre 2013. le Libéria jouera dans le groupe J avec le Sénégal, l’Angola et l’Ouganda. Les détails de la défection mauricienne avec notre correspondant…

    Abdoolah EARALLY à Port Louis :

    Cette décision mauricienne était attendue depuis que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a fait savoir qu’il ne financera pas la participation aux éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014. La Fédération mauricienne n’avait pour autant jeté l’éponge et proposé de participer aux frais à 50%. Ceci aurait pu faire changer d’avis le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Sauf qu’entretemps la Fédération s’est retrouvée empêtrée dans une crise à la présidence. Le président a été destitué et la nouvelle direction a dit un « non » catégorique aux préliminaires du mondial 2014. « Pas question de dépenser deux millions de roupies pour une sélection qui risque de faire de la figuration » a fait-elle valoir.

    Le onze de Maurice n’a pas repris l’entrainement depuis sa défaite de 2-0 à domicile contre le Sénégal il y a trois semaines dans la CAN 2012. Les joueurs mauriciens sont en manque de compétitions locales depuis trois mois, le championnat n’a pas encore démarré en raison d’une contestation des clubs. Ce forfait de la formation de Maurice arrive en fin de compte à un moment de grand cafouillage dans le football mauricien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emigration clandestine : Sept migrants Sénégalais périssent aux larges des côtes tunisiennes

XALIMANEWS- L’information est de Boubacar Seye (Horizon sans frontières)....

Koumpentoum : un douanier meurt d’une balle dans la tête !

XALIMANEWS: Un douanier âgé de 36 ans, en poste...