Habib Sy etait venu ce samedi 17 Mars 2012 représenter le président de la République Maitre Abdoulaye Wade à la cérémonie officielle de l’édition 2012 du Gamou de Nguèth, un village distant à quelques encablures de la commune de Dahra. Mais cette visite a pris une autre tournure.
Tout est parti quand Habib Sy dans son speech, après avoir apporté la ziarra de Wade, dira que « Linguère se trouve dans le cœur d’Abdoulaye Wade ».Et Habib Sy de poursuivre : « Le président Wade est quelqu’un qui aime la localité de Linguère». Ce qui n’est pas partagé par les pèlerins, qui avaient déjà pris d’assaut la tente de la cérémonie. Ils ont réagit par des huées aux cris des « Hou ». Pour certaines personnes interrogées sur les lieux, elles se demandent d’ailleurs si Abdoulaye Wade aimait Linguère pourquoi les ténors Habib, Djibo, Aliou ont été battus par le jeune Aly Ngouille? La réponse semble couler de source…
En tout cas, ces huées n’ont pas plu au Marabout El Hadji Niang porte-parole de la famille Niang de Nguèth. Sur la situation du pays qui est très politique El Hadji Niang dira qu’il ne donne aucune consigne de vote à ses talibés. « Que chacun aille voter pour qui il veut » dixit El Hadji Niang.
En attendant les huées des populations du Djoloff sur la personne d’Habib Sy continuent à alimenter les discussions au niveau de tous les lieux publics du département de Linguère.
Le 25 Mars 2012 n’est pas loin ; ces huées vont-ils se répercuter sur les tendances au soir du vote du deuxième tour? wait and see…
Salla Ndiaye (djoloffactu.com)